Dr Rania Kheder: "Il faut sensibiliser le grand public sur les maladies rénales"

Dr Rania Kheder: "Il faut sensibiliser le grand public sur les maladies rénales"
 
 
Lancée à l’initiative de l’International Society of Nephrology, la journée Mondiale du rein a lieu le 10 mars de chaque année  pour sensibiliser le grand public sur les maladies rénales. 
 
La société  Tunisienne de Néphrologie a pris l’habitude d’organiser, chaque année, à cette occasion des activités diverses dans ce cadre. Pour y voir plus clair à sujet, nous avons contacté Dr Rania Kheder, Secrétaire Générale de la Société Tunisienne de Néphrologie.
 
Espacemanager : Présentez-nous d’abord la société ?
 
Rania Kheder : La Société Tunisienne de Néphrologie est à la base une société savante. Ses principaux objectifs sont  de rassembler les néphrologues de la république tunisienne, d’organiser des manifestations scientifiques et de sensibilisation, d’aider au développement de la recherche en néphrologie et de promouvoir le développement de la spécialité sous ses différents aspects.
 
Présentez-nous la Journée Mondiale du Rein !
 
La Journée Mondiale du Rein a lieu tous les ans au mois de Mars avec à chaque fois un thème différent est abordé. Cette année le thème retenu est les maladies rénales chez l'enfant.
 
Quel sera le programme de la manifestation de cette année ?
 
La Société Tunisienne de Néphrologie s’apprête à organiser une campagne de sensibilisation et d'information autour des maladies rénales chroniques dans plusieurs écoles tunisiennes, avec l'aide de la médecine scolaire.
 
Quel est l’objectif de cette campagne ?
 
L’objectif est de sensibiliser le grand public à l’importance des maladies rénales, affections silencieuses dont le diagnostic tardif multiplie les conséquences. Nos modes de vie actuels, alimentation déséquilibrée, sédentarité... sont des facteurs aggravants sur lesquels ils faut sensibiliser même chez les enfants.
 
Propos recueillis par H B
 
 
 
 
 

Votre commentaire