Elle se voit refuser l'entrée d’un musée parisien à cause de son décolleté

Elle se voit refuser l'entrée d’un musée parisien à cause de son décolleté

 

Une étudiante française affirme que l'accès au musée d'Orsay à Paris lui a été interdit à cause de son décolleté. L'établissement a présenté ses excuses. En allant au musée le 8 septembre, Jeanne ne s'attendait pas ce que son décolleté devienne «un sujet de discorde».

L'étudiante a rédigé une lettre ouverte au musée d'Orsay dans laquelle elle affirme que l'entrée aux expositions lui a été refusée à cause de son décolleté. «Je n'ai pas le temps de sortir mon billet que la vue de mes seins et de mon apparat tout dépoitraillé choque une agente chargée du contrôle des réservations», écrit-elle dans le texte diffusé sur Twitter avant d'expliquer qu'un agent de sécurité puis un responsable sont venus lui signaler qu'elle enfreignait les règles du lieu sans clairement lui dire que c'était son décolleté qui posait problème.

«Les règles sont les règles», lui aurait dit l'agent de sécurité. «Les règles sanitaires sont affichées, les règles de sécurité sont affichées, je n'en brise aucune, les règles qui m'obligeraient à me couvrir n'apparaissent pas», constate la jeune femme qui décrit son malaise devant des employés qui fixaient «ostensiblement» sa poitrine.

Jeanne, qui a publié une photo sur laquelle elle montre la robe qu'elle portait ce jour-là, a finalement pu accéder au musée après avoir mis une veste. «Je me demande si les agents qui voulaient m'interdire d'entrer savent à quel point ils m'ont sexualisée, obéissent à des dynamiques sexistes (...) Je questionne la cohérence avec laquelle les représentants d'un musée national peuvent interdire l'accès à la connaissance et la culture sur la base d'un jugement arbitraire qui détermine si l'apparence d'autrui est décente».

Elle conclut : «Je ne suis pas que mes seins, je ne suis pas qu'un corps, vos doubles standards ne devraient pas être un obstacle à mon droit d'accès à la culture et à la connaissance.

De son côté, le musée d'Orsay dit regretter «profondément» ce qu'il qualifie d'«incident». «Nous présentons toutes nos excuses à la personne concernée que nous contactons», est-il ajouté.

Votre commentaire