Elyès Fakhfakh attendu du pied ferme à l’ARP

Elyès Fakhfakh attendu du pied ferme à l’ARP

L’Assemblée des représentants du peuple tient, ce jeudi 25 Juin 2020, à partir de 9h00 une plénière qui consacrée à l’audition du chef du gouvernement sur le bilan de ses 100 premiers jours et de son programme d’après l’épidémie du Coronavirus.

Mais entre temps, Elyès Fakfhfakh s’est trouvé empêtré une sale affaire de conflits d’intérêt. Les soupçons de son implication sont lourds et ils ont alimenté la polémique au cours de cette semaine. Le député Yassine Ayari qui a révélé cette affaire a même déposé plaine et a été entendu hier au pôle judicaire financier et économique. Il se dit menacé mais il n’e démord pas de continuer à faire de révélations fracassantes.

De son côté le président de l’Inluuc Chawki Tabib a déclaré avoir adressé une mise en garde au chef du gouvernement qui a décidé de céder ses parts dans la société qui a remporté un marché avec l’état tunisien..

L'affaire a pris une nouvelle tournure ces dernières heures lorsque certains experts et observateurs ont exprimé leur étonnement de voir le groupement Valis dont Elyes Fakhfakh est actionnaire et où il était dirigeant exécutif, remporter des marchés d'un montant de 44 millions de dinars avec l'État tunisien au mois d'Avril 2020, c'est-à-dire au moment où Elyes Fakhafakh est Chef du gouvernement.

L'ancien ministre Fawzi Abderrahmane et l’expert Moez Joudi y ont mis une couche et se sont exprimé à ce sujet. Ils ont révélé que le groupement Valis dont Elyes Fakhfakh est actionnaire et où il était dirigeant exécutif, a remporté des marchés avec l'État Tunisien dont le montant global est de 44 millions de dinars. En plus, les résultats de la soumission sont datés du mois d'Avril 2020, c'est à dire au moment où Elyes Fakhafakh est déjà à la tête du gouvernement.

Cette affaire risque d’éclabousser Fakhfakh dont la ceinture politique se fissure de plus en plus. A-t-il des arguments solides pour se défendre ? Des voix s’élèvent pour appeler à sa démission alors que d’autres lui demandent de s’excuser. Attendons pour voir.

Votre commentaire