Elyès Fakhfakh décide de se séparer des ministres appartenant à Ennahdha

Elyès Fakhfakh décide de se séparer des ministres appartenant à Ennahdha

Coup de tonnerre ce lundi soir sur la scène politique tunisienne. Prenant acte de la décision du Mouvement Ennahdha d’œuvrer à former « un paysage gouvernemental alternatif » le chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh a décidé de procéder à un remaniement de son équipe au cours des prochains jours.

Sans l’annoncer clairement, il laisse entendre dans un communiqué qu’il signe lui-même qu’il envisage de se séparer des ministres appartenant à Ennahdha

Dans ce communiqué, Elyès Fakhfakh a réagi à la conférence de presse du Mouvement Ennahdha et au communiqué publié par ce dernier comportant un appel en vue de la formation d’un « paysage gouvernemental alternatif ».

Dans ce communiqué sous la forme de « mise au point » on relève les points suivants :

-Le chef du gouvernement a déployé au cours des dernières semaines des démarches multiples et réitérées en vue de consolider les fondements de la coalition gouvernementale. Cependant, ces démarches se sont heurtées aux démarches parallèles et intenses de la part du Mouvement Ennahdha ayant pour finalité d’introduire des remaniements profonds dans la forme de la coalition et sa façon de travailler, ce qui a pour effet d’affaiblir son harmonie et sa volonté de rompre avec le passé dans la gouvernance du pays. Ceci a perturbé l’action gouvernementale et nui à sa stabilité

-Le Mouvement Ennahdha a accepté d’être membre de la coalition gouvernementale et a signé le document contractuel. De ce fait son appel à un paysage gouvernemental alternatif constitue une violation flagrante au contrat politique qui le lie aux autres partenaires ainsi qu’au chef du gouvernement. Ceci constitue aussi un mépris quant à la stabilité vitale des institutions de l’Etat, de l’économie du pays épuisée par le Covid et par la recrudescence de ces crises structurelles. Ces appels confirment l’absence de responsabilité dans cette phase critique qui commande des institutions et des composantes de la coalition davantage de solidarité et d’entraide. Comme il commande de faire primer l’intérêt supérieur de la patrie.

-Le Mouvement Ennahdha a justifié sa position appelant à introduire un changement dans le paysage gouvernemental par l’affaire de conflit d’intérêts sur laquelle on a soufflé en vue d’inquiéter l’opinion publique et la tromper. Bien que l’affaire soit entre les mains de la justice, certaines parties dont le Mouvement Ennahdha associé dans la coalition a continué à meubler une scène politique en crise et à l’instrumentaliser au service de ses intérêts partisans étriqués. Et ce malgré les explications du chef du gouvernement en plusieurs occasion la portée, les tenants et les aboutissants de ce dossier, lequel a été utilisé comme un instrument de démolition en vue de saper la crédibilité du chef du gouvernement et du gouvernement et de les détourner de la réforme et du changement qui ont été engagés et que certains n’ont pas digéré.

-Ces appels en contradiction avec le principe de solidarité gouvernementale, constitue à n’en point douter une fuite du Mouvement Ennahdha de ses engagements avec ses partenaires au sein de la coalition au milieu de démarches nationales pour sauver l’Etat et l’économie du pays affaiblie.

Pour toutes ces considérations, le chef du gouvernement a indiqué avoir décidé d’introduire un remaniement sur la composition du gouvernement qui soit en adéquation avec l’intérêt supérieur de la patrie et qui sera annoncé au cours des prochaines jours.

 

Votre commentaire