En cas de guerre en Libye, la Tunisie risque d'être un refuge pour les terroristes

En cas de guerre en Libye, la Tunisie risque d'être un refuge pour les terroristes

La Turquie se prépare à déployer des troupes en Libye, mais plusieurs sources affirment qu'Ankara a déjà acheminé des supplétifs syriens sur le sol libyen, pour y appuyer le gouvernement d'union nationale de Fayez el-Sarraj face à l'offensive du maréchal Haftar, lui aussi soutenu par des acteurs étrangers. Ce qui renforce aussi l’hypothèse d’une déstabilisation forte du pays qui pourrait s’avérer dangereuse pour l'Europe.

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, dénonce depuis des mois les ingérences étrangères dans ce conflit et les violations de l'embargo sur les armes à destination de la Libye. La Turquie se prépare à un déploiement militaire, mais elle a déjà fourni des armes et notamment des drones au gouvernement d'union nationale.

Le Qatar se fait désormais plus discret en Libye, mais il partage les vues de la Turquie dont il est proche. Dans l'autre camp, celui du maréchal Haftar, on trouve l'Égypte voisine de la Libye et surtout les Émirats arabes unis devenus acteurs-clés du conflit. Les oppositions régionales se retrouvent ainsi sur le terrain libyen, où la Russie achemine par ailleurs des mercenaires dans le camp du maréchal Haftar, montrant comme en Syrie que Moscou est de retour au Moyen-Orient et en Méditerranée.

Une Libye déstabilisée ce sont d’abord des risques bien répertoriés : plus de contrôle des frontières terrestres avec l’Afrique subsaharienne ou maritimes, de quoi encourager un retour à l’immigration clandestine. Autres craintes : la renaissance de cellules terroristes à travers le pays, l’installation de désordre dans des pays voisins comme le Niger, le Tchad, la Tunisie et l'Égypte.

Lire la suite sur RFI: https://fr.news.yahoo.com/internationalisation-conflit-libyen-233227860.html

Votre commentaire