Energie éolienne: Bonne et efficace alternative

Dans une orientation générale voire mondiale visant à limiter les pertes engendrées par la hausse inhabituelle des prix des pétroles, à travers la rationalisation de la consommation

des énergies de base et le recours à l’usage des énergies de substitution et celles renouvelables, l’Etat tunisien n’a cessé d’établir des programmes opportuns et de développer de nouveaux mécanismes d’incitation et d’encouragement aussi bien en faveur du particulier que de l’industriel.

Un effort intensifié est introduit en amont et en aval instaurant pour un cadre juridique et institutionnel adéquat, ancrant pour un comportement rationnel et responsable en matière de maîtrise de l’énergie, et renforçant l’investissement dans des projets d’énergies renouvelables, à même de se conformer aux principes du développement durable.

C’est ainsi, qu’on a réussi à réduire l’intensité énergétique de 1% par an durant la dernière décennie (et plus de 2% au cours des trois dernières années) et à découpler la croissance économique de la consommation de l’énergie. Le programme triennal (juin 2005 – juin 2008) a fait ressortir, fin décembre 2007, une économie d’énergie de l’ordre de 700.000 TEP.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, l’année 2007 a enregistré l’installation de 60.000 m2 de capteurs solaires, contre 35.000 m2 en 2006 et 7.000 m2 en 2004 ; l’objectif étant de parvenir à mettre en place, à l’horizon 2009, de 500.000 m2 de capteurs solaires.

S’agissant de l’énergie éolienne, le but ultime est d’atteindre une capacité installée d’environ 200MW à l’horizon 2011, 1100 MW en 2020 et 1800 MW en 2030. Ces prévisions devraient être confirmées en tenant compte de la capacité d’absorption du réseau électrique national.

Pays moyennement venté, la Tunisie dispose jusque-là d’un parc éolien, situé à la région Sidi Daoud, délégation El Haouaria, d’une puissance installée de l’ordre de 19,28 MW et générant une production annuelle de 45 GWh.

Une production à mesure de desservir plus de 35 mille foyers par an, étant donné que la famille tunisienne consomme annuellement en moyenne 1300 KWh.

Ce projet pilote, menée depuis l’an 2000, est actuellement en cours d’extension et on vise de même à le renforcer, incessamment, à travers la mise en place de nouveaux parcs au sein du gouvernorat de Bizerte.

M. Adel Hamrouni, chef projet énergie centrale éolienne au sein de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), a défini l’énergie éolienne comme étant une forme de production de l’électricité à partir de la force du vent.

« Le mécanisme consiste à installer des machines qui serviront à capter l’énergie du vent et la transformer en énergie mécanique entrenant une génération produisant de l’électricité », a-t-il ajouté en précisant que cette technique permet à la fois des économies de combustible et la protection de l’environnement.

E.M