Enfin un vaccin contre le paludisme !

Enfin un vaccin contre le paludisme !

Un enfant meurt toutes les deux minutes du paludisme (ou malaria) dans le monde. En Afrique, cette maladie tue plus de 260 000 enfants âgés de moins de 5 ans chaque année. Nous avons longtemps espéré un vaccin antipaludique efficace. Et maintenant, pour la première fois, nous avons un vaccin recommandé pour une utilisation généralisée , se réjouit le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique.

Ce vaccin, le RTS, S/AS01, développé par le laboratoire britannique GSK, agit contre un parasite (Plasmodium falciparum) transmis par les moustiques et qui affecte le foie.

Un vaccin testé depuis trente ans

L’histoire du RTS, S/AS01 a commencé il y a trente ans. Dans les années 1990, le paludisme est alors responsable d’un mort toutes les trente secondes. Les premiers tests cliniques montrent que le vaccin n’est pas dangereux pour l’homme et six des sept volontaires inoculés sont immunisés.

L’intérêt grandit. La fondation Bill & Melinda Gates investit 168 millions de dollars dans la phase 2 puis dans la phase 3 des tests. Mais en avril 2015, la publication de résultats témoigne de résultats mitigés : le vaccin, s’il permet d’éviter des millions de contaminations, n’offre qu’une protection partielle, qui décline avec le temps.

En juillet 2015, l’Agence européenne du médicament émet toutefois un avis favorable , et les experts de l’OMS jugent le vaccin prometteur. La phase 4 est lancée en 2019, dans trois pays d’Afrique subsaharienne. Le Ghana, le Kenya et le Malawi commencent à introduire le vaccin dans des régions où la transmission du paludisme est de modérée à sévère. Deux ans après le début de ce premier test grandeur nature au monde, l’OMS juge que le vaccin RTS, S est sûr et réduit de manière significative le paludisme grave potentiellement mortel .

Lire la suite ICI
 

Votre commentaire