Entretien Kaïs Saïed- SG de l’OIF : Le Sommet de la Francophonie n’aura pas lieu en 2020

 Entretien Kaïs Saïed- SG de l’OIF : Le Sommet de la Francophonie n’aura pas lieu en 2020

 

Le président de la République Kaïs Saïed a évoqué ce mardi avec la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF), Louise Mushikiwabo le report du Sommet de la Francophonie prévu à la fin de l’année à Tunis.

Au cours d’un entretien téléphonique, le chef de l’Etat a proposé la tenue de cette conférence au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement à Djerba, une proposition que la 1ère responsable de l’OIF accueilli favorablement en s’engageant à œuvrer dans cette voie. Elle a annoncé qu’une réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères de l’OIF est prévue prochainement. Une nouvelle date du Sommet n’a pas été abordée à cette occasion.

Selon le communiqué de la présidence de la République, Kaïs Saïed a rappelé l’initiative qu’il a lancée au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU suite à la crise de la pandémie du Coronavirus.

A cet égard, il a souligné que la paix et la sécurité internationales ne sont pas en lien avec les conflits armés mais qu’elles concernent l’homme puisque, selon lui il n’y a pas de paix sans santé, qui est un des droits de l’Homme, de même il n’y a pas de sécurité à l’intérieur des états et au niveau international sans assurer les nécessités de la vie, et sans entraide et coopération entre nations censées être unies, d’après la charte de l’ONU.

Cette initiative a trait au projet de résolution présentée au conseil de sécurité en co-parrainage avec la France et qui est actuellement bloquée en raison d’un différend entre les Etats-Unis et la Chine sur le rôle de l’Organisation mondiale de la Santé dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Votre commentaire