Entretien téléphonique Angela Merkel - Kais Saied, la Tunisie n’est pas invitée à la Conférence de Berlin sur la Libye

Entretien téléphonique Angela Merkel - Kais Saied, la Tunisie n’est pas invitée à la Conférence de Berlin sur la Libye

 

Le président de la République, Kais Saied, a reçu lundi un appel téléphonique de la chancelière allemande, Angela Merkel, annonce la présidence de la République.

Les deux interlocuteurs ont évoqué les relations privilégiées entre la Tunisie et l’Allemagne dans tous les domaines, le soutien que la Tunisie a trouvé de la part de l’Allemagne notamment durant les dernières années ainsi que la volonté commune de consolider et de développer les rapports d’amitié et de coopération entre les deux pays.

La chancelière allemande a réitéré à cette occasion ses félicitations au Chef de l’Etat tunisien pour son accession à la magistrature suprême et ses meilleurs vœux à l’occasion du nouvel an. Elle lui a renouvelé son invitation à effectuer une visite officielle en Allemagne.

Durant l'entretien téléphonique, il a été question des développements de la situation régionale et internationale, notamment la crise libyenne et le processus de la Conférence de Berlin sur cette question. On a remarqué que la chancelière allemande n’a pas invité la Tunisie à prendre part à cette conférence, alors qu’elle vient d’adresser une invitation au président algérien Abdelamadjid Tebboune dans ce sens.

Selon le communiqué de la présidence de la République, Saïed et Merkel ont réitéré leur souci sur la nécessité de trouver un règlement pacifique de la crise libyenne en y associant toutes les parties concernées y compris la Tunisie en soulignant leur attachement à la légalité internationale.

L’entretien fut aussi l’occasion d’évoquer l’initiative de paix de la Tunisie qui a réuni des chefs de tribus et de conseils sociaux libyens pour examiner les voies de la réconciliation et l’élaboration d’une projet de constitution pour la prochaine phase en Libye, une initiative que l’Allemagne avait réussi à mettre en place en réunissant les belligérants en Afghanistan dans le conseil appelé Loya Jirga (la Grande Assemblée) pour régler la crise afghane,. Cette assemblée a élaboré la constitution actuelle de l’Afghanistan.

Le communiqué indique enfin que les deux interlocuteurs ont convenu de poursuivre les consultations entre les deux parties au sujet de la situation en Libye et de désigner les représentants de chacun des deux pays à ces consultations permanentes.

Votre commentaire