Essid indique la feuille de route aux gouverneurs

Essid indique la feuille de route aux gouverneurs

 

Le chef du gouvernement M. Habib Essid a reçu mercredi 25 août 2015,au palais du gouvernement à la Kasbah, les gouverneurs nouvellement nommés.
M. Essid a, dans une allocution prononcée à cette occasion, mis l’accent sur le rôle primordial qui incombe au gouverneurs en matière de concrétisation des orientations du gouvernement en vue de surmonter les difficultés dans les différents secteurs d’activités et de relancer le développent dans son acception la plus large.
Le chef du gouvernement a également indiqué que les gouverneurs doivent se tenir à la même distance de toutes les parties, de suivre la voie du dialogue et de la concertation avec les différents intervenants, à savoir les partis politique, les organisations nationales ainsi que les composantes de la société civile, rompre d’une manière définitive avec toutes les formes de bureaucratie et de routine administrative, intensifier le travail de terrain, suivre de près et écouter les préoccupation des citoyens . 
M. Essid a en outre souligné que les gouverneurs doivent donner l’exemple en matière de consécration du prestige de l’Etat, de respect des dispositions de la loi, afin de faire face à toutes les formes de dépassements, de clientélisme, et d’abus de pouvoir. 
Il doivent également veiller à la concrétisation des mesures et programmes relatifs à la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, la lutte contre la spéculation, la maitrise des prix, la propreté et à la promotion de l’action municipale.
Le chef du gouvernement a mis l’accent sur la priorité absolue que revêt la lutte contre le terrorisme, en tant que condition principale pour le maintien du processus démocratique, la protection des institutions de l’Etat, la préservation des libertés publiques et individuelles, la protection du mode sociétal, la mise en place d’un climat propice à l’investissement, et la relance du développement.
M. Essid a jouté que tous les cadres de l’Etat sur les plans régional et central, doivent montrer l’exemple en matière de transparence, d’altruisme, et être au service du citoyen et de la nation. Ils doivent également être à la hauteur de la confiance qui leur a été accordée, fournir tous les efforts en vue de relever les défis et réaliser les aspirations des citoyens dans toutes les régions du pays.
Le chef du gouvernement a affirmé que la prestation des gouverneurs fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation continue.