Etat d'avancement du projet de la ligne électrique sous-marine Italie-Tunisie "Elmed"

Un nouveau pas a été franchi dans le projet stratégique de la ligne électrique sous-marine Italie-Tunisie (Elmed). La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a présidé hier au siège du ministère une réunion de la commission sectorielle chargée du suivi de l’avancement du projet. La rencontre s’est tenue en présence du secrétaire d’État à la Transition énergétique ainsi que de plusieurs hauts responsables, dont la cheffe de cabinet, des représentants de la STEG et le directeur général de l’Agence foncière industrielle.
Les participants ont passé en revue l’état d’avancement des différentes composantes du projet depuis son lancement en avril 2023. Ils ont annoncé la finalisation de l’évaluation conjointe de l’appel d’offres relatif à la réalisation du câble sous-marin à courant continu haute tension. Par ailleurs, la première phase de sélection des offres pour la construction des deux stations de conversion -l’une à Mlaabi (Nabeul), l’autre à Partanna (Sicile)- est désormais achevée. La station de Mlaabi sera la première du genre en Tunisie, permettant de convertir le courant continu en courant alternatif.
Les travaux relatifs au renforcement du réseau national de transport d’électricité ont également été examinés, de même que les prochaines étapes nécessaires à la bonne exécution du projet.
Mme. Chiboub a insisté sur la nécessité d’accélérer le rythme, de respecter les délais fixés et de renforcer la coordination entre les différentes parties prenantes afin de surmonter tout obstacle technique ou procédural. Elle a souligné l’importance stratégique de ce projet pour diversifier les sources d’approvisionnement énergétique, renforcer la sécurité énergétique nationale et préparer l’intégration de la Tunisie au futur marché euro-africain de l’électricité.
A rappeler que le projet Elmed, estimé à près d’un milliard d’euros, comprend un câble sous-marin de 220 km, fonctionnant à une tension de 500 kV et d’une capacité de 600 MW, ainsi que deux stations de conversion électrique. La mise en service est prévue pour fin 2028.
Votre commentaire