Explosion dans une mosquée au Pakistan: Plus de 80 morts et plus de 150 blessés
L’explosion a provoqué un véritable carnage. Ce lundi, une bombe a tué plus de 80 personnes après la prière de midi dans une mosquée à l’intérieur du quartier général de la police de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan.
«Ce matin, nous allons enlever la dernière partie du toit effondré pour pouvoir récupérer plus de corps. Mais nous sommes pessimistes sur nos chances de trouver d'autres survivants», a déclaré à l'AFP Bilal Ahmad Faizi, un porte-parole du numéro d'urgence 1122.
Selon des sources hospitalières, plus de 150 personnes ont été blessées par l’explosion. En mars 2022, un attentat dans une mosquée chiite de Peshawar avait provoqué la mort d’au moins 56 personnes.
Selon Al Jazeera, aucun groupe n’a revendiqué l’attaque de cette mosquée, lundi. Sur Twitter, l’ancien Premier ministre du pays Imran Khan (2018-2022) a « fermement condamné l’attentat-suicide terroriste ».
L’homme politique a estimé qu’il est « impératif d’améliorer la collecte de renseignements et d’équiper correctement les forces de police pour lutter contre la menace croissante du terrorisme ».
Le quartier général de la police à Peshawar est l’une des zones les mieux surveillées de la ville. Il abrite aussi les locaux de différentes agences de renseignement.
Selon la police, l’explosion est survenue au deuxième rang des fidèles assemblés pour la prière. Des équipes de déminage étaient sur place pour examiner la possibilité qu’elle ait été causée par un attentat suicide.
Shahid Ali, un policier de 47 ans qui a survécu à l’explosion, a expliqué à l’AFP que la détonation est survenue quelques secondes après que l’imam eut commencé la prière.
« J’ai vu une fumée noire s’élever dans le ciel. J’ai couru dehors pour sauver ma vie », a-t-il raconté. « Les cris des gens résonnent encore dans ma tête. Ils hurlaient en demandant de l’aide. » Cet incident a eu lieu le jour même où le président des Emirats arabes unis, Mohamed ben Zayed Al Nahyan, devait effectuer une visite officielle à Islamabad.
Celle-ci a été annulée au dernier moment lundi, officiellement en raison de la météo pluvieuse. Le Pakistan doit aussi recevoir mardi la visite d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI), pour tenter de négocier le déblocage d’une aide financière vitale pour son économie à l’agonie.
En mars 2022, un attentat suicide revendiqué par l’EI-K, la branche régionale du groupe djihadiste Etat islamique (EI), dans une mosquée chiite de Peshawar avait fait 64 morts. Il s’agissait de l’attaque la plus meurtrière au Pakistan depuis 2018.
Agences
Votre commentaire