Farhat Horchani : La police et l’armée libyennes seront formées en Tunisie
Dans une interview accordée mardi 1er mars à l’agence T.A.P, le ministre de la défense nationale Farhat Horchani a confirmé l’existence de discussions avec l’Allemagne pour la formation des forces de sécurité et de l’armée Libyenne sur le territoire tunisien.
« Nous avons été sollicité par l’Allemagne et nous sommes d’accord sur ce principe » a-t-il déclaré poursuivant : il s’agit là d’une forme de participation tunisienne à la reconstruction de la Libye. Il a, par ailleurs affirmé, que la Tunisie va soutenir le gouvernement d’union nationale à étendre son autorité et à former son armée.
D’autre part, Horchani a assuré que la Tunisie reste opposée à toute intervention étrangère en Libye. « La Tunisie qui fait face à des menaces terroristes ne peut rester neutre » dit-il.
Interrogé sur l’état des relations avec la Libye, le ministre de la défense a déclaré que les relations historiques entre les deux peuples ne peuvent êtres affectées par l’actuelle lutte anti terrorisme poursuivant : « tout ce qu’il-y-a c’est que les terroristes profitent de la faiblesse de l’état et de la prolifération d’armes en Libye ». Le ministre a assuré que la barrière de sable érigée par l’armée Tunisienne à la frontière vise à limiter le trafic d’armes et n’entravera pas la circulation des biens et des personnes.
Abordant le sujet relatif à la lutte contre le terrorisme, Farhat Horchani a affirmé que la Tunisie a tiré pleinement profit de son statut de partenaire principal des Etats Unis. Grâce à ce statut, la Tunisie a pu se procurer des armes militaires de grande qualité.
Votre commentaire