Femmes parlementaires: Leur proportion mondiale progresse pour atteindre 26,9%

 Femmes parlementaires: Leur proportion mondiale progresse pour atteindre 26,9%

À la suite des élections et des nominations qui ont eu lieu en 2023, la proportion mondiale de femmes parlementaires a légèrement progressé pour atteindre 26,9%, selon un nouveau rapport de l’Union interparlementaire (UIP) publié mardi.

D’après ce rapport, intitulé Les femmes au parlement en 2023, cela représente une augmentation de 0,4 point de pourcentage d'une année sur l'autre, soit un taux de croissance similaire à celui de 2022. Toutefois, la croissance est plus lente que les années précédentes, les élections de 2021 et 2020 ayant débouché sur une augmentation du nombre de femmes parlementaires de 0,6 point de pourcentage.

Les questions touchant à l’égalité des sexes ont occupé une place prépondérante lors de nombreuses élections, sur fond de remise en cause des droits des femmes dans certains pays. Le rapport souligne également que plusieurs femmes influentes ont récemment renoncé à la politique, pour cause d’épuisement professionnel ou de menaces.

Le rapport de l'UIP est basé sur les renouvellements parlementaires dans 66 chambres de 52 pays qui ont eu lieu en 2023. La proportion de femmes atteint 27,6% des parlementaires élus ou nommés dans ces chambres, soit une augmentation de 1,4 point de pourcentage par rapport aux scrutins précédents dans ces pays.

Évolutions positives

Des progrès notables ont été accomplis dans certains domaines, par exemple : 

Sur le continent américain, en 2023, les femmes ont remporté 42,5% des sièges renouvelés par élection ou nomination dans les chambres concernées, un résultat qui place le continent en tête des régions à l’échelle mondiale. Aussi, avec 35,1% de femmes parlementaires, le continent américain reste la région affichant la plus forte représentation de femmes parmi les parlements du monde. 

À l’échelle mondiale, le nombre de femmes occupant la présidence d’une chambre parlementaire est passé à 23,8%, ce qui représente une augmentation de 1,1 point de pourcentage. Des femmes ont été élues à ce poste pour la première fois au Cambodge et en Côte d'Ivoire.

La présence de quotas bien conçus et mis en œuvre continue de jouer un rôle déterminant dans la progression de la représentation des femmes. Dans les 43 chambres dotées d'une forme ou d'une autre de quotas, la représentation des femmes est de 28,8% en moyenne, contre 23,2% dans les chambres sans quotas.

L'Afrique subsaharienne a enregistré la plus forte progression de toutes les régions, avec une augmentation de 3,9 points de pourcentage lors des élections de 2023 par rapport aux scrutins précédents dans les mêmes pays. Les avancées les plus remarquables ont été enregistrées au Bénin, en Eswatini et en Sierra Leone, à la faveur des quotas.

Le Rwanda est toujours en tête du classement mondial de l’UIP avec 61,3% de femmes à la Chambre des députés. Il est suivi par Cuba et par le Nicaragua (55,7% et 53,9% respectivement). La parité est atteinte en Andorre, aux Émirats arabes unis et au Mexique.

Votre commentaire