Festival de Cannes : La palme d’or au film britannique « Moi, Daniel Blake »

Festival de Cannes : La palme d’or  au film britannique « Moi, Daniel Blake »

 

Six fois primé au festival de Cannes, où il avait reçu la Palme d'or en 2006 pour Le Vent se lève, le cinéaste britannique Ken Loach, 79 ans, se voit couronner pour la deuxième fois avec « Moi, Daniel Blake », dimanche 22 mai. Après dix jours de stars, de glamour, d'excentricités et surtout de projections de films, le 69e festival de Cannes dévoile, dimanche 22 mai au soir, son palmarès. 

Le film raconte l’histoire d’un menuisier qui se bat pour obtenir l’aide sociale. « Moi, Daniel Blake » n’est pas une satire d’un système absurde. Ken Loach n’est pas un humoriste, c’est un homme en colère, et le parcours de l’ouvrier privé de travail et de ressources est filmé avec une rage d’autant plus impatiente qu’elle est impuissante.

Engagé contre les délocalisations, le néolibéralisme, la dérégulation économique et les privatisations, il dit être pour une Union Européenne des peuples et non de la mondialisation financière et soutient le « non » au référendum portant sur la Constitution de l'Europe en France.

Il a profité de son temps de parole pour attaquer« les pratiques néo-libérales qui ont entraîné dans la misère des millions de personnes, de la Grèce au Portugal, avec une petite minorité qui s’enrichit de manière honteuse ».

Votre commentaire