Festival international du cinéma réalité de Tanger : Le court métrage « Mima » de la tunisienne Dorra Sfar en compétition

Festival international du cinéma réalité de Tanger : Le court métrage « Mima » de la tunisienne Dorra Sfar en compétition

Le court métrage « Mima » de la cinéaste tunisienne Dorra Sfar a été sélectionné pour la compétition des films d’écoles, et ce, lors de la 4ème édition du Festival international du cinéma réalité, qui se tiendra du 14 au 18 mai 2025 à Tanger - Maroc. 

Ce court métrage (16min-2024) concourt pour les prix de cette section aux côtés de 5 autres films de réalisateurs originaires du Maroc, d’Egypte et d’Irak.

Le film « Mima » retrace le retour d’une jeune réalisatrice tunisienne dans sa ville natale pour tourner un film dans la maison où elle a passé son enfance. Elle découvre alors que la maison est mise en vente. Elle est tiraillée entre ses racines et le désir de fuir à nouveau vers d’autres cieux.

Parallèlement à la compétition des écoles de cinéma, le Festival international du cinéma réalité organise une compétition professionnelle réunissant 12 films en provenance du Maroc, d’Egypte, d’Arabie Saoudite, de Jordanie, d’Espagne, d’Italie, de Belgique et des Etats-Unis.

Deux figures du cinéma marocain seront à l’honneur en l’occurrence l’actrice Soumaya Akaaboune et l’acteur Abdesselam Bounouacha, qui ont brillé dans de nombreuses productions télévisées et cinématographiques.

Egalement au programme de cette 4ème édition, où les Emirats arabes unis sont l’invité d’honneur, des conférences, des masterclass ainsi que des projections des films en compétition dans les différentes sections officielles du Festival.

A noter que le Festival international du cinéma réalité est organisé par l’association marocaine "Les lions du Nord pour la culture et l’art", avec le soutien du Centre cinématographique marocain et du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Votre commentaire