Fête de l’indépendance algérienne: Mohamed VI et Fayez Sarraj félicitent Tebboune, pas Kaïs Saïed

Fête de l’indépendance algérienne: Mohamed VI et  Fayez Sarraj félicitent Tebboune, pas Kaïs Saïed

 

L’agence marocaine de presse MAP annonce dans une dépêche que le Roi Mohamed VI a adressé un message au président algérien Abdelmadjid Tebboune dans lequel il lui exprime ses chaleureuses félicitations à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance de son pays ainsi que ses sincères vœux au peuple algérien de davantage de progrès et de prospérité.

Le Souverain chérifien saisit également cette occasion pour "réaffirmer la solidité des liens de fraternité liant les peuples algérien et marocain qui tire sa force de la solidarité fraternelle ayant marqué leur lutte héroïque pour la liberté et l’indépendance, ainsi que de leur ferme conviction de l'unité du destin maghrébin commun", selon le texte publié par l’agence de presse marocaine.

L’agence de presse algérienne APS signale pour sa part que le Président Tebboune a reçu dimanche un appel téléphonique du chef du gouvernement libyen Fayez El-Serraj, qui lui a présenté ses vœux à l'occasion de la fête de l'Indépendance et de la Jeunesse, et félicité le peuple algérien et ses dirigeants, pour la récupération des restes des héros de la résistance populaire contre l'occupation française durant le 19e siècle, et leur inhumation dans leur pays aux côtés de leurs compagnons chouhadas que Dieu le Tout Puissant a entourés de sa Grâce éternelle".

Du côté tunisien, la page de la présidence de la République ne publie aucune information sur un message adressé par le président tunisien Kaïs Saïed às son homologue algérien à cette occasion ni n’informe qu’il lui a téléphoné pour la même circonstance. Le ministère des Affaires étrangères ne fait pas état de pareilles nouvelles sur sa page officielle.

Habituellement, le ministère des Affaires étrangères prépare un projet de message qu'il adresse à la présidence aux fins d'être approuvé avant qu'il ne soit envoyé par les canaux diplomatiques. A se demander si cela a été fait, sinon il faudrait se dépêcher de le faire, car demain ce sera trop tard.

RBR

Votre commentaire