Fête nationale française: Nabil Ammar loue l'harmonie entre Saied et Macron
Au cours de la réception donnée par l’ambassadrice de France en Tunisie à l’occasion de la célébration de la fête nationale, le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger Nabil Ammar a prononcé une allocution dans laquelle il a indiqué que cette célébration arrive, cette année, dans un contexte bien particulier, où le peuple français vient de s’exprimer, à l’occasion d’élections législatives.
Ce choix souverain, a-t-il dit nous le respectons, naturellement, et nous continuerons d’œuvrer à la consolidation de nos liens, avec les nouveaux élus.
Il a souligné que la Tunisie s’engage, elle aussi, dans un processus électoral avec les élections présidentielles dans quelques semaines, remerciant la France pour la rapidité des actions qu’elle a déjà entreprises, afin de permettre aux tunisiens qui y résident de s’exprimer lors de cet important scrutin, dans les meilleures conditions.
« J’ai également une pensée particulière pour tous nos binationaux, citoyens à part entière de nos deux pays, qu’ils contribuent à rapprocher davantage.
Un nombre important d’entre eux, a tant donné au rayonnement de nos deux pays, dans tous les domaines, et à toutes les époques. Et c’est dans ce contexte que je voudrais rappeler, par ailleurs, que la Tunisie, qui reconnait et valorise l’apport de ses talents tunisiens à l’étranger, tant pour leur pays d’origine, que pour leur pays de résidence, organise les 6 et 7 août prochains, une conférence nationale qui leur est consacrée », a-t-il affirmé.
Il a ajouté que « la Tunisie demeure attachée, à l’amélioration constante de ses relations avec la France, qui sont historiques et marquées par des liens particuliers entre nos deux peuples. La qualité de l’entente et la régularité des échanges entre les Présidents Saïed et Macron, constituent un formidable atout pour nos relations.
Cette harmonie au plus haut niveau de l’Etat, doit être répercutée par tous les hauts responsables dans les deux pays, sans altération, et en toute circonstance.
Il dit souscrire entièrement à la « communication publique en date du 19 juin 2024, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a écrit : « les ingérences étrangères visent à porter atteinte à nos intérêts fondamentaux, à déstabiliser nos institutions démocratiques et la cohésion de notre société. Elles sont inacceptables ! C’est un enjeu fondamental sur lequel mon ministère est engagé ».
Selon lui, la relation bilatérale entre deux pays « prend toute son importance lorsque nous considérons tout ce que nous pouvons – et devons – entreprendre, ensemble, pour relever les défis considérables et multiples, qui nous font face, et que nous lèguerons aggravés aux générations futures, si rien n’est fait ».
Notons que le ministre de l’enseignement supérieur et de la culture par intérim était, également, présent à la réception.
Votre commentaire