Fethi Zouhair Nouri nouveau gouverneur de la BCT

Fethi Zouhair Nouri nouveau gouverneur de la BCT

Le Président de la République, Kais Saied, a désigné l'universitaire, économiste spécialiste des questions pétrolières et ancien membre du Conseil d'administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri, en tant que nouveau gouverneur de l'institut d'émission, et ce, en remplacement de Marouane El Abassi.

Né le 7 novembre 1955 à Tunis, Fethi Zouhair Nouri est Professeur de l’enseignement universitaire en Micro & Macro Economie Politique Monétaire, Politique économique et Grands Problèmes contemporains et marché de l’énergie depuis 1990. 

Il a obtenu son doctorat en sciences économiques à Paris 2 et Institut Français de Pétrole (Analyse des Contrats Pétroliers) en 1987. Et il a plusieurs mastères en Economie de l’Energie, Economie Industrielle et Finance Internationale et Planification. 

Depuis 2016 jusqu'à 2023, le nouveau gouverneur de la BCT a été membre du Conseil d’administration de la BCT, contribuant à orienter les politiques monétaires de la Tunisie.

En parallèle, M. Nouri a été membre du Conseil d’analyse économique (CAE) depuis janvier 2013, où il a analysé et conseillé sur plusieurs aspects économiques en mettant l'accent sur les défis macroéconomiques et structurels.

De janvier 2013 à décembre 2015, Fethi Zouhair Nouri a été conseiller économique au Conseil de Marché Financier. Egalement, il a été membre du Conseil économique et social tunisien, et ce, de septembre 1994 à janvier 2011.

I.Z.

 

Votre commentaire