Fiat va prendre 35% du capital de Chrysler
Le constructeur automobile Chrysler, qui a récemment obtenu un financement d'urgence de la part de l'Etat fédéral
américain, vient de céder 35% de son capital à Fiat.
D'après un commniqué commun diffusé par Fiat, "Fiat, Chrysler et Cerberus Capital Management (qui détient 80,1% de Chrysler) annoncent aujourd'hui qu'ils ont signé un accord non engageant afin d'établir une alliance stratégique globale".
En échange de l'accès à sa technologie, notamment afin que Chrysler puisse produire des véhicules de petite et moyenne catégorie, "Fiat devrait recevoir une part initiale de 35% dans Chrysler", poursuit le communiqué.
Il n'est donc pas exclu que Fiat puisse monter encore au-delà dans le capital de Chrysler dans l'avenir. Mais "l'alliance ne prévoit pas que Fiat fasse un investissement en numéraire ou s'engage à renflouer Chrysler dans le futur".
"Cette initiative est une étape clé dans le changement rapide du paysage du secteur automobile et confirme l'engagement et la détermination de Fiat et Chrysler à continuer à jouer un rôle significatif dans ce processus", a commenté l'administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne, cité dans le communiqué. Le partenariat entre les deux groupes "crée la possibilité d'un nouveau concurrent global et puissant en offrant à Chrysler un nombre de bénéfices stratégiques", a déclaré de son côté le PDG de Chrysler, Bob Nardelli.
d'après agences