Fièvre aphteuse : Le Ministère de l’Agriculture confirme l’utilisation de doses de vaccin périmé

Fièvre aphteuse : Le Ministère de l’Agriculture confirme l’utilisation de doses de vaccin périmé
 
 
D’après les informations relayées sur de nombreux médias, le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a confirmé hier, lundi 10 octobre 2016, l’utilisation par ses services à Jendouba de 11 doses de vaccin périmé destinées à lutter contre la fièvre aphteuse sur 537 vaches dans la région de Boulaaba (Gouvernorat de Jendouba).
 
Selon un communiqué rendu public le jour même, par le ministère de l’agriculture « 11 doses de ce vaccin ont été utilisées par 66 éleveurs sur 537 vaches. Près de 114 doses de ce vaccin périmé ont été saisies ».
 
Dès lors, une enquête a été ouverte par le ministre de l’agriculture, Samir Bettaieb suite aux plaintes émises  par quelques éleveurs de la région.
 
Le ministère de l’agriculture a précisé que la commission chargée de la réalisation de cette enquête (composée des inspecteurs vétérinaires) a visité des établissements d’élevage, indiquant que les animaux vaccinés ont été mis sous un contrôle. Sans oublier que des échantillons ont même été prélevé afin de vérifier l’absence de quelconques impacts négatifs.
 
Par ailleurs, il convient de préciser que le vaccin utilisé n’a aucun impact sur la santé des animaux vaccinés, et ce en dépit de son utilisation après la date de péremption.
 

Votre commentaire