Figues de Barbarie: 5 500 coccinelles pour lutter contre la cochenille à Zaghouan

Figues de Barbarie: 5 500 coccinelles pour lutter contre la cochenille à Zaghouan

Les services de la délégation régionale au développement agricole (CRDA) de Zaghouan ont procédé à la dispersion de 5 500 coccinelles afin de lutter contre la cochenille du cactus, un ravageur qui a envahi de vastes superficies de figues de Barbarie dans la région.

L’information a été confirmée par Fraj Hichri, chef de la division de la production végétale au sein de la CRDA.

Selon lui, la cochenille s’est propagée dans l’ensemble du gouvernorat, causant des dégâts considérables aux plantations, en particulier dans les délégations du sud : Nadhour, Souwaf et Zriba.

Depuis l’apparition du ravageur, les services de la CRDA, en coordination avec les agriculteurs et les municipalités, ont mené plusieurs actions : traitement de 64 km linéaires de plantations de figues de Barbarie, arrachage et enfouissement de 27 km, incinération de 6 km supplémentaires, organisation de journées de sensibilisation avec l’Institut National de la Recherche Agronomique et la Direction générale de la santé végétale, afin de mieux faire connaître la cochenille et les moyens de la combattre.

Hichri a précisé que la surface totale concernée par ces plantations est estimée à 2 700 hectares.

Le responsable a également appelé les producteurs de figues de Barbarie à se procurer des coccinelles auprès du Centre technique des agrumes, dans le cadre de la lutte biologique recommandée face à cette infestation.

 

Votre commentaire