Flambée des prix : L’UGTT ouvre le feu contre le gouvernement
L’UGTT dénonce mercredi dans un communiqué les hausses des prix de produits de consommation courante qu’elle considère comme des mesures devant augmenter le taux d’inflation et conduire à la dégradation du pouvoir d’achat des Tunisiens et à approfondir les inégalités sociales.
Dans ce communiqué issu de la réunion du Bureau exécutif, la centrale syndicale estime que ces hausses sur lesquelles elle a exprimé des réserves sont le résultat inévitable du relèvement du taux de la TVA, une solution facile choisie par le gouvernement pour combler le déficit des finances publiques au détriment des consommateurs et surtout des salariés du fait que la hausse des prix avant la révision du régime de subvention va approfondir l’inégalité sociale et réduire les opportunités de la consommation considérée comme un des importants moteurs du développement en raison de la contraction de l’investissement.
L’UGTT estime que la hausse des prix est artificielle et qu’elle est basée sur la tromperie des consommateurs comme c’est le cas en ce qui concerne la hausse du prix du sucre qui fait suite au retrait du produit normal en faveur du produit sous emballage dans la plupart des points de vente.
Elle souligne l’obligation pour le gouvernement de respecter ses engagements de ne pas augmenter les prix des produits de première nécessité conformément à l’accord conclu avec l’UGTT à cet effet. Elle réitère sa demande pour une révision du régime de subvention en vue de garantir qu’il aille à ses ayants –droits, de restructurer les marchés en vue de lutter contre la spéculation et la contrebande, d’organiser les circuits de distribution et d’assurer l’intervention de l’Etat pour l’ajustement des prix.
Enfin, l’UGTT fait porter au gouvernement la responsabilité des répercussions des mesures antisociales prises au détriment des salariés, des couches démunies et des sans-revenus et l’appelle à accorder des compensations à ces catégories. Elle met en garde contre les conséquences des politiques ultralibérales et l’invite à assurer la souveraineté de la décision nationale de manière à garantir l’intérêt général du pays et répondre aux attentes de l’ensemble du peuple et de leurs besoins sociaux.
Votre commentaire