Flottille Soumoud : Israël dit avoir intercepté « plusieurs navires » et que « leurs passagers sont en cours de transfert vers un port israélien »

Israël a dit avoir stoppé « plusieurs navires » sans en préciser le nombre, de la flottille pour Gaza sans dommages, a déclaré mercredi soir le ministère des affaires étrangères israélien après que les organisateurs du convoi maritime ont annoncé son interception par des forces israéliennes. « Plusieurs navires de la flottille (…) ont déjà été arrêtés et leurs passagers sont en cours de transfert vers un port israélien », écrit le ministère sur X.
« Greta et ses amis sont sains et saufs », ajoute le message assorti d’une courte vidéo montrant l’activiste suédoise Greta Thunberg en train de récupérer des effets personnels, dont un chapeau à tête de grenouille, alors qu’elle est entourée par des hommes armés.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot avait appelé précédemment sur X « les autorités israéliennes à assurer la sécurité des participants, à leur garantir le droit à la protection consulaire et à permettre leur retour en France dans les meilleurs délais », en rappelant que la France avait « formellement déconseillé à tout ressortissant français de se rendre dans la zone ».
Le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a violemment attaqué mercredi le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, après l’arraisonnement par Israël de la flottille pour Gaza.
« Les parlementaires français et les personnes embarquées pour briser le blocus de Gaza sont enlevés dans les eaux internationales par les milices de [Benyamin] Nétanyahou. Le ministre français Barrot se comporte comme le nul qu’il est en donnant raison à Nétanyahou. Il fait honte à notre pays », a écrit le leader de LFI sur le réseau X.
Votre commentaire