Forum des destouriens: De Thaalbi à Béji

Forum des destouriens: De Thaalbi à Béji

 

De Thaalbi à Béji, tel est le slogan du «  forum de la famille destourienne » qui vient le membre du bureau politique de Nida Tounes et son coordinateur général à l’étranger et Nabil Karoui propriétaire de la chaîne Nesma TV. Annoncé dans une conférence de presse tenue jeudi 10 septembre, dans ses locaux rue Al Madina Al Mounaouara, au Belvédère, ce forum se veut une maison qui réunira toutes les composantes de la famille destourienne, de Abdelaziz Thaalbi le fondateur du parti destourien en 1920, en passant par Habib Bourguiba le fondateur du Néo destour en arrivant à Béji Caid Essebsi le fondateur de Nida  Tounes.  Cette initiative est née après plusieurs  consultations avec d’anciens hauts dirigeants du RCD qui sont, d’après le président du Forum, "Hamed Karoui, Abdallah Kallel, Mohamed Ghariani, Kamel Morjane, Mondher Zenaidi… ».

Le forum qui est, en fait, une  association,  ambitionne de réunir destouriens et islamistes qui ont découvert qu’ils avaient  «  le même grand père », Abdelaziz Thaalbi, en  l’occurrence. Mais qui ont des pères différents! Raouf Khammasi qui était membre du comité central de l’ancien RCD depuis le congrès de 1998, espère que cette initiative obtiendra le soutien du Président de la République Béji Caid Essebsi, « un militant destourien de la première heure ». Pourquoi continuer  dans la politqique d’exclusion quand on voit aujourd’hui que les trois présidences sont assumées par des destouriens a-t-il martelé plus d’une fois.

De son côté Nabil Karoui, le vice président du forum, a insisté sur l’identité » centriste, islamiste et tunisienne » de ce nouveau né. Pour lui, il est impératif de réunir sous le  toit les destouriens et les islamistes pour concrétiser la réconciliation nationale tant souhaitée.

Notons que le bureau du forum se compose de Raouf Khamamssi, président, Nabil Karoui, vice-président, kahled Chouket,  secrétaire général, Ossama Khlifi secrétaire général adjoint et Houyada Klai.