France-Covid-19 : le pic de l’épidémie est encore devant nous (DG de la santé)

 France-Covid-19 : le pic de l’épidémie est encore devant nous (DG de la santé)

 

Le directeur général de la santé en France, Jérôme Salomon, a prévenu lundi 9 novembre lors d’un point presse que « le pic » de l’épidémie était encore devant nous, « la deuxième vague progresse partout », a-t-il déploré, faisant état de 551 décès supplémentaires dans les hôpitaux au cours des dernières vingt-quatre heures. Le nombre de morts depuis le début de l’épidémie a dépassé, samedi, la barre des 40 000 décès.

Par ailleurs, 4690 patients touchés par le Covid sont actuellement hospitalisés en réanimation. La capacité totale d’accueil en réanimation et soins intensifs a été portée de 5 000 à 6 400 lits, avec un objectif à 7 500 ces jours-ci, qui pourrait encore être relevé à 10 500 lits.

Il a néanmoins donné un « signe d’espoir », en observant, que « les métropoles qui ont bénéficié des mesures de couvre-feu connaissent une évolution plutôt favorable » de l’épidémie de Covid-19. « Nous sommes à un moment sensible, crucial, a-t-il déclaré, où nos efforts, on le voit, portent leurs fruits. Plus nous respecterons le confinement, plus vite nous pourrons alléger les contraintes qui pèsent sur nous tous ».

Le ministère français de la santé a donné rendez-vous d’ici la fin de la semaine ou au début de la suivante, pour « faire le bilan du confinement » et que le gouvernement puisse au besoin annoncer « des mesures complémentaires ».

Votre commentaire