France: Des milliers de personnes manifestent contre «Loi sur la sécurité globale»

France: Des milliers de personnes manifestent contre «Loi sur la sécurité globale»

Des milliers de manifestants français sont descendus dans la rue, samedi, pour protester contre la proposition de loi sur la "sécurité globale". Le texte, très controversé, pénalise notamment la diffusion de l'image des forces de l'ordre si elle porte "atteinte" à leur "intégrité physique ou psychique".

Au lendemain de l'adoption en première lecture par l'Assemblee nationale française d'un texte pénalisant la diffusion malveillante d'images des forces de l'ordre, des manifestations ont eu lieu ce samedi 21 novembre à l'appel notamment de syndicats de journalistes pour le retrait de ce qu'ils jugent être une «atteinte à la liberté d'expression» et à «l'Etat de droit».

Paris n'est pas la seule ville concernée par ces manifestations. A Lille, un millier de manifestants se sont rassemblés samedi matin, dénonçant la proposition de loi "sécurité globale", aux cris de "Même pas drone", "Orwell was right", "floutage de gueule". Un autre millier était dans la rue à Rennes, avec des pancartes: "Baissez vos armes, nous baisserons nos téléphones", "L'appareil photo lui n'a jamais tué personne", "Sécurité globale, impunité totale". Un millier de personnes a également défilé à Montpellier.

Mardi, déjà, plusieurs milliers de contestataires s'étaient réunis dans le pays. A Paris, de violents incidents avec les forces de l'ordre avaient éclaté, faisant plusieurs blessés. Trente-trois personnes avaient été interpellées et un journaliste de France Télévisions placé en garde à vue.
 

Votre commentaire