France : Dispersion des sittineurs par la force en pleine nuit à Paris

 France : Dispersion des sittineurs par la force en pleine nuit à Paris

 

Imaginez un seul instant que cette dispersion de sittineurs par la force en pleine nuit, s’est passée en Tunisie, quelles auraient été les réactions des « défenseurs de la liberté et des droits l’homme » ?  Et pourtant cela s’est passé au pays de la liberté et des droits de l’homme.

Les forces de l'ordre ont dispersé, dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 avril, entre 1h30 et 2 heures, plusieurs centaines de personnes, qui refusaient de quitter la place de la République à Paris. Elles étaient sur place pour un nouveau rassemblement de Nuit debout, mouvement entamé le 31 mars. Mais celui-ci n'était autorisé que jusqu'à minuit.

Jeudi matin, la préfecture de police de Paris avait pris un arrêté pour interdire le rassemblement après minuit. Tout cortège partant de la place de la République, ainsi que le stationnement de véhicules légers et la diffusion de musique dans la nuit de jeudi à vendredi, étaient aussi prohibés, "pour des raisons de sécurité et afin d'assurer la tranquillité publique aux abords du lieu du rassemblement".

A plusieurs reprises dans la soirée, quelques jeunes, tournant autour de la place, ont jeté des bouteilles en verre sur les forces de l'ordre. Gendarmes et CRS bloquaient les issues de la place. "Dispersez-vous", a sommé un policier muni d'un porte-voix, place de la République. Puis les forces de l'ordre ont utilisé des grenades lacrymogènes et assourdissantes pour déloger les manifestants, selon des journalistes.

Avec Francetvinfo

Votre commentaire