France : le Premier ministre François Bayrou échoue à obtenir la confiance du Parlement, Emmanuel Macron « prend acte »

 France : le Premier ministre François Bayrou échoue à obtenir la confiance du Parlement, Emmanuel Macron « prend acte »

 

Le Premier ministre français François Bayrou et son gouvernement minoritaire ont échoué après avoir perdu lundi un vote de confiance crucial au Parlement. Dans le détail, 364 députés se sont prononcés contre, 194 pour, quand 25 élus ont choisi l’abstention.

Bayrou, nommé il y a moins d'un an après l'éviction du politicien conservateur et ancien négociateur du Brexit Michel Barnier, a perdu son pari après avoir convoqué un vote de confiance sans précédent sur son plan budgétaire controversé pour 2026.

Le président français Emmanuel Macron est désormais contraint de rechercher le cinquième Premier ministre depuis le début de son deuxième mandat en 2022, un Premier ministre qui serait capable de faire adopter un budget au sein d'un Parlement français fragmenté.

De son côté l’Elysée a fait savoir lundi soir dans un communiqué que le président Emmanuel Macron « prend acte » de l’échec du gouvernement de François Bayrou, renversé par l’Assemblée nationale, et « nommera un nouveau premier ministre dans les tout prochains jours ».

« Le président de la République prend acte du résultat du vote des députés aux termes de l’article 49.1 de la Constitution. Il recevra demain le premier ministre, François Bayrou, pour accepter la démission de son gouvernement», a écrit la présidence.

Votre commentaire