Gaza: Israël annonce une "évacuation" inévitable, les civils face à la déportation

Gaza: Israël annonce une "évacuation" inévitable, les civils face à la déportation

L’armée israélienne a intensifié mercredi ses opérations autour de la ville de Gaza, quelques heures avant une réunion à la Maison-Blanche sous la présidence de Donald Trump consacrée à des plans d’après-guerre pour le territoire palestinien dévasté.

Elle a jugé « inévitable » l’évacuation de la population de cette ville, qu’elle présente comme le dernier grand bastion du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza assiégée et d’où des milliers d’habitants ont déjà fui.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou est sous pression croissante, tant en Israël qu’à l’étranger, pour mettre fin à son offensive à Gaza, lancée en riposte à une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Son cabinet de sécurité a approuvé début août un plan pour s’emparer de Gaza-ville, située dans le nord du territoire palestinien où les quelque deux millions d’habitants ont été déplacés plusieurs fois par la guerre.

75 % du territoire palestinien sous contrôle de l’armée israélienne

Mercredi, l’armée israélienne qui contrôle environ 75 % du territoire, a affirmé que ses troupes « opéraient à la périphérie de Gaza-ville pour localiser et démanteler les sites d’infrastructures terroristes en surface et souterrains ».

Des habitants du quartier de Zeitoun à Gaza-ville ont fait état de tirs de drones et d’intenses bombardements nocturnes, alors que la Défense civile et des sources hospitalières ont annoncé quatre morts par des tirs israéliens dans le sud du territoire palestinien frappé par la famine selon l’ONU.

L’ONU estime à près d’un million de personnes la population actuelle du gouvernorat de Gaza qui comprend Gaza-ville et ses environs.

Le ministre de la Défense Israël Katz a menacé de détruire Gaza-ville si le Hamas n’acceptait pas d’être désarmé, de libérer tous les otages et de mettre fin à la guerre selon les conditions d’Israël.

 À lire aussi Binyamin Netanyahou nie la famine à Gaza et avance tout en négociant pour un accord

« Une grande réunion à la Maison-Blanche »

Alors qu’Israël poursuit son offensive à Gaza, Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump, a annoncé « une grande réunion à la Maison-Blanche » mercredi, sous la direction du président, sur l’après-guerre. « Nous élaborons un plan très complet sur le jour d’après » dans le territoire palestinien, a dit M. Witkoff sans plus de détails.

Donald Trump avait créé la surprise en début d’année en suggérant que les Etats-Unis prennent le contrôle de la bande de Gaza, en évacuent ses habitants et y construisent des complexes immobiliers. M. Netanyahou avait salué cette proposition, rejetée par plusieurs pays européens et arabes.

Votre commentaire