Gaza: «Le génocide est une source de profits», dénonce la rapporteuse spéciale des droits de l'homme devant l'ONU

Gaza: «Le génocide est une source de profits», dénonce la rapporteuse spéciale des droits de l'homme devant l'ONU

Dans un discours prononcé devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, la rapporteuse spéciale de l'ONU sur les territoires palestiniens occupés, la juriste italienne Francesca Albanese décrit la façon dont l’économie israélienne utilise le massacre à Gaza pour faire des profits.

« Depuis 20 mois, alors que l’armée israélienne et les colons détruisent la Palestine et détruisent des vies, la Bourse de Tel Aviv a progressé de 213 %. Accumulant plus de 220 milliards de dollars de gains… On peut donc dire que pour certains, le génocide est une source de profits. »

Pendant qu’un peuple s’enrichit, l’autre disparaît, accuse la rapporteure spéciale, et il n’y a pas que le secteur de l’armement qui serait responsable. Plus de 60 entreprises sont citées dans le rapport de Francesca Albanese. Selon elle, elles étaient impliquées dans le soutien aux colonies israéliennes et aux actions militaires à Gaza.

« Ce que je dénonce n’est pas une liste, c’est un système, et il faut s’en occuper », a-t-elle déclaré au Conseil des droits de l'homme de l'ONU. « Il faut que les gens sachent que quand ils achètent une voiture pour leur famille, ce logo est le logo des machines qui ont pulvérisé leur terre. Parce que Gaza n'a pas été détruite seulement avec des bombes, mais aussi avec des bulldozers », insiste-t-elle.

RFI

Votre commentaire