GL s'explique auprès de ses actionnaires

Dans une note adressée à ses actionnaires General Leasing rappelle ces derniers des pertes cumulées qu'elle a enregistré durant les exercices 2004 à 2006 qui ont atteint 22 millions de dinars

et ce, suite au redressement fiscal qu’elle a subi conséquemment au problème de financement de chambres frigorifiques ainsi qu’aux provisions constituées sur les risques liés au portefeuille d’actifs détenus par la société (11.5 millions de dinars de dotations nettes aux provisions au titre de l’exercice 2006).

En conséquence de ces importantes pertes, les fonds propres de la société sont devenus négatifs et ne respectent plus les dispositions de l’article 388 du code des sociétés commerciales.

Cette situation a obligé les trois principaux actionnaires (Attijari Bank, Groupe DOGHRI et Groupe Ben JOMAA) à une première action de consolidation des fonds propres qui a été effectue en juin 2006 par une augmentation du capital en numéraire de 2.5 millions de dinars et éviter ainsi la dissolution de la société.

General leasing qui tient toujours au maintien en activité de cette société et à la sauvegarde des intérêts de toutes les parties, a arrêté un plan de restructuration financière de la société traduit par une opération de recapitalisation ayant les modalités et caractéristiques suivantes:

1- Réduction du Capital
Une réduction du capital à hauteur de 30% par une réduction du nombre des actions
existantes qui vont passer de 1 250 000 actions à 875 000 actions, soit la réduction de 3 actions pour 10 actions détenues dans le capital de la société.

Une telle réduction du capital permettra notamment :
- de rétablir partiellement l’équilibre entre le capital et l’actif social ayant subi une dépréciation à cause des pertes ;

- une diminution du report à nouveau négatif et la possibilité de distribuer des
dividendes futurs plus rapidement ;

2- Augmentation du Capital
Une augmentation du capital en numéraire pour un montant de 12,5 Millions de dinars (7 actions anciennes d’une valeur nominale de 10D chacune donnant droit à la souscription de 10 actions nouvelles de 10D chacune).
Cette augmentation permettra à la société de se conformer à l’article 20 de la loi bancaire n°2001/65 précitée telle que modifié par la loi n°2006/19 du 2 mai 2006.

Par ailleurs et afin de se conformer aux dispositions de l’article 388 du code des Sociétés Commerciales, une émission d’un emprunt participatif d’un montant de 2.6MD est envisageable, elle sera effectuée au plus tard à la fin du troisième trimestre de l’année 2008 si les fonds propres de la société demeure inférieurs à 50% du capital social.

Général Leasing devient Attijari Leasing

Le changement de dénomination s'impose à deux titres selon GL:

- Primo, L'image de GL est altérée auprès de ses clients après la crise vécue entre 2004 et 2006, et ce constat a été confirmé par les résultats de de la dernière augmentation de capital dans laquelle les investisseurs se sont rétractés du titre GL.

- secundo, GL est en phase de restructuration et son adossement au réseau commercial d’Attijari Bank permettra à la société d’augmenter son chiffre d’affaires de façon significative et permettra des effets de synergie avec la banque au niveau de l’analyse des risques et du recouvrement permettent à la société de mieux cerner son risque et de minimiser le taux de son portefeuille accroché.

"C’est dans cet esprit de renouveau et de développement que nous avons opté pour le changement de la dénomination sociale de G.L, afin de marquer la rupture avec la période de crise de la société."

E.M