GNV reçoit le « GNV Aurora » son 2éme navire alimenté au GNL

La compagnie maritime italienne GNV a annoncé que, le vendredi 30 janvier 2026, le chantier naval chinois Guangzhou Shipyard International (GSI) a procédé à la livraison du GNV Aurora. Il s’agit de la deuxième unité de la flotte de GNV alimentée au GNL et de la dernière des quatre nouvelles unités de dernière génération commandées dans le cadre de la première phase du programme de renouvellement de la flotte.
Le navire rejoindra prochainement la Méditerranée et, une fois les derniers aménagements achevés, il entrera en service début avril 2026. Il opérera sur le marché national italien, assurant une rotation quotidienne sur la ligne Gênes–Palerme.
Avec un tonnage brut d’environ 53 000 tonnes, une longueur de 218 mètres, une largeur de 29,60 mètres et une vitesse maximale de croisière de 25 nœuds, le GNV Aurora pourra accueillir plus de 1 700 passagers répartis dans 426 cabines, et transporter jusqu’à 2 780 mètres linéaires de fret.
Avec le GNV Aurora, la compagnie adopte pour la première fois une nouvelle livrée, marquée par une feuille verte symbolisant l’engagement de GNV en faveur de la durabilité. Cette identité visuelle met en avant les efforts réalisés ces dernières années, notamment grâce à l’intégration de navires alimentés au GNL, tandis que le raccordement électrique stylisé fait référence à la technologie du cold ironing, visant à réduire les émissions dans les ports.
La cérémonie traditionnelle de livraison s’est déroulée en présence des principaux représentants du chantier naval GSI, ainsi que d’une délégation du Groupe MSC et de GNV. La délégation de GNV était conduite par Franco Fabrizio, General Counsel – Head of Legal Claims & Insurance Department, et par la marraine du navire, Gina Giusto, Head of Retail chez GNV.
À l’instar de son navire jumeau GNV Virgo, le GNV Aurora se distingue par des performances environnementales élevées, permettant de réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 50 % par unité de chargement transportée par rapport aux navires de la génération précédente. Il contribuera également à diminuer l’impact environnemental global des opérations et à renforcer le réseau de la compagnie, notamment par une meilleure gestion des pics saisonniers.
Comme les trois autres nouvelles unités, le GNV Aurora est équipé du cold ironing, permettant le raccordement au réseau électrique à quai et réduisant significativement les émissions, tout en améliorant la qualité de l’air et l’environnement sonore local.
Le navire dispose également de systèmes avancés de réduction des émissions, conformes aux normes internationales les plus strictes de l’Organisation maritime internationale (IMO – Tier III). Il intègre en outre plusieurs dispositifs d’économie d’énergie, notamment :
des systèmes de récupération de chaleur pour la production d’électricité ;
des onduleurs permettant la modulation de la charge électrique et la réduction du gaspillage énergétique des pompes et ventilateurs ;
un éclairage entièrement à LED à faible consommation ;
l’optimisation des formes de la coque, du bulbe, des hélices et des gouvernails ;
une peinture silicone appliquée sur la coque et la carène afin d’améliorer l’hydrodynamisme et de réduire la friction avec l’eau, entraînant une baisse de la consommation de carburant.
Avec cette livraison, la première phase du plan de renouvellement de la flotte de GNV s’achève, comprenant quatre navires de nouvelle génération, dont deux alimentés au GNL. Une seconde commande de quatre navires supplémentaires, tous propulsés au GNL, a déjà été confirmée. Leur livraison est prévue à partir de la fin de l’année 2027, à raison d’un navire tous les six mois.
Votre commentaire