Gouvernement d’union nationale : Les critères d’Ennahdha

Gouvernement d’union nationale : Les critères d’Ennahdha

 

Le porte parole d’Ennahdha, Imed Hammami a jugé que le passage d’Essid par le parlement confirme son sérieux et son patriotisme. « Essid veut montrer son bilan au peuple et veut proposer des conseils. C’est un pas positif. Ceci est également une preuve qu’aujourd’hui, en Tunisie, la passation pacifique au pouvoir est d’ores et déjà de mise. Selon ma lecture personnelle de l’allocution du chef du gouvernement, l’on va plutôt opter pour l’article 98 qui implique une démission devant le parlement. Ainsi la Tunisie gagnera au moins un mois. Ceci dit, nous autres à Ennahdha considérons qu’Essid et tout son gouvernement ont bien fait leur travail. Sauf qu’il est temps pour un renouvellement ».

« Nous estimons qu’il faut un gouvernement politique qui soit soutenu par la plus large assise politique possible. Avec des personnalités indépendantes à la tête des ministères de souveraineté.  Nonobstant, nous aspirons aussi à ce que le gouvernement soit formé par des gens compétents, rigoureux et qui se conforment au document du programme signé. Mais ce qui compte par-dessus tout, c’est que, peu importe le nom ou qui le désigne, le chef du gouvernement doit avoir plus d’audace pour prendre des décisions. Nous préférons par ailleurs que les ministères de gouvernance soient gérés par des ministres neutres et que les autres ministres soient politisés. Il faut également que chaque ministre ait un portefeuille clair pour pouvoir lui demander des comptes.  La vision globale sera retenue puis discutée et les retouches auront lieu en cours de route ».

Pour ce qui est du chef du gouvernement, Hammami dit qu’Ennahdha n’a aucun veto contre quiconque et qu’elle n’a pas de réserves contre les désignations. « Si Nidaa, premier parti élu, veut désigner quelqu’un au poste du chef de gouvernement, nous n’y voyons aucun inconvénient.  Et si c’est le président ou l’UGTT qui veulent nommer quelqu’un, nous n’y voyons pas non plus d’inconvénients. Ce qui importe c’est qu’on nomme un homme courageux, audacieux et compétent. Pour ce qui est de l’équipe gouvernementale, nous pensons qu’il ne faut pas qu’il y ait des ministres qui servent l’intérêt de leurs partis ou qui aient leurs propres agendas. Et Ennahdha sera sûrement représenté.

Votre commentaire