Grippe porcine: l'OMS relève son niveau d'alerte à 5 sur une échelle de 6
Comme attendu, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé mercredi soir à Genève son niveau d'alerte à la
grippe porcine, qui passe de 4 à 5 sur une échelle de six -ce dernier échelon correspondant à une pandémie.
Le passage en phase 5, à l'issue d'une nouvelle réunion d'urgence de l'OMS sur le sujet, indique que la maladie se transmet à rythme soutenu d'homme à homme, dans au moins deux pays et qu'une pandémie est imminente, selon l'agence onusienne. Désormais, "toute l'humanité est sous la menace" d'une pandémie à grande échelle, a déclaré la directrice générale de l'OMS Margaret Chan. Elle a demandé "à tous les pays d'activer immédiatement" leurs plans pour y faire face.
"Ce passage à un niveau d'alerte plus élevé est un signal pour les gouvernements, les ministères de la Santé et les autres ministères, l'industrie pharmaceutique et le monde des affaires que certaines actions doivent maintenant être entreprises dans une urgence accrue et à un rythme accéléré," a expliqué Margaret Chan.
"Nous avons de quoi être anxieux, a dit Margaret Chan, ajoutant: "Si le virus continue d'évoluer et même s'il cause des maladies bénines, on ne peut pas oublier les pays de l'hémisphère sud et comme nous le savons bien dans de nombreux pays, la grippe saisonnière peut entraîner beaucoup de morbidité et de mortalité."
L'OMS pourrait à présent faire de nouvelles recommandations aux laboratoires pharmaceutiques et les inviter à mettre entre parenthèses la production de vaccins antigrippaux pour l'hiver prochain, afin de se concentrer sur un vaccin contre la nouvelle grippe porcine.
Le responsable de la grippe au sein de l'OMS, Keiji Fukuda, avait auparavant averti mercredi que l'éventualité pour l'organisation d'élever son niveau d'alerte en phase 5 se rapprochait. En phase 6, qui n'a pour le moment pas été déclenchée, des foyers d'infections plus nombreux se déclarent dans au moins deux régions du monde et une pandémie est constatée.
L'épidémie a déjà fait jusqu'à 159 morts au Mexique, dont sept décès confirmés, sur plus de 2.400 cas suspects.
source: The Associated Press