Grosse bavure: 12 touristes pris pour des jihadistes tués en Egypte

Grosse bavure: 12 touristes pris pour des jihadistes tués en Egypte
 
 
En Egypte, la police et l'armée ont tué par erreur 12 personnes innocentes, des touristes mexicains et leurs accompagnateurs égyptiens. On compte également 10 blessés. Le groupe se trouvait à bord de véhicules tout-terrain dans le désert de l'ouest du pays. La police et l'armée pensaient traquer des terroristes de la branche locale de l'organisation de l'Etat islamique.
 
Douze touristes mexicains et leurs accompagnateurs égyptiens ont été tués «par erreur» dans le désert occidental a annoncé dans la nuit de dimanche 13 septembre à lundi 14, le ministère égyptien de l'Intérieur. Le communiqué ajoute que 10 autres Mexicains et Egyptiens ont été blessés dans l'incident.
 
Selon ce communiqué, une force conjointe de la police et de l'armée poursuivait des terroristes dans la région du désert occidental proche de la Libye. Dans l'après-midi de dimanche 13 septembre un communiqué signé « soldats du Califat », le nom que se donne le groupe Etat islamique, affirmait que les jihadistes avaient attaqué l'armée dans la région du désert occidental. C'est donc au cours de cette poursuite engagée par la police et l'armée contre les véhicules tout-terrain des jihadistes que sont apparus les 4x4 des touristes.
 
Le communiqué de l'Intérieur ne précise pas quels genres de moyens, terrestres ou aériens, ont été utilisés mais indique que les touristes se trouvaient dans une zone interdite aux civils. Le tourisme dans le désert occidental égyptien est soumis à des mesures de sécurité draconiennes et nécessite l'obtention préalable de permis de la police, de l'armée et des services de renseignements. Par ailleurs, les convois touristiques doivent normalement être escortés par des véhicules de la police.(Rfi)