Groupe AFD: 30 ans d’actions en faveur de la jeunesse et de l’entrepreneuriat en Tunisie

Groupe AFD: 30 ans d’actions en faveur de la jeunesse et de l’entrepreneuriat en Tunisie

C. Photo: Aniss Khattel

Quelques jours après avoir soufflé sa 81ème bougie, l’Agence Française de Développement (AFD) a fêté ses 30 ans d’activité en Tunisie. Une collaboration qui a vu le jour en 1992 et qui depuis, a donné lieu au financement de 200 projets représentant 4 milliards d’euros d’engagements depuis 30 ans, dont un milliard d’euros sur les 6 dernières années. En plus d’une coopération et d’un soutien sans faille dans la transition économique, sociale et écologique tunisienne. 

C’est au sein de l’INSAT (Institut national des sciences appliquées et de technologie) et entourée des générations futures de la Tunisie que le Groupe AFD, composé de l’Agence Française de Développement, de Proparco, d’Expertise France et de Digital Africa, a choisi de célébrer cette occasion. Une journée complète d’activités, intitulée « 30 ans d’actions en faveur de la jeunesse et de l’entrepreneuriat en Tunisie » et dédiée aux jeunes étudiants et entrepreneurs, a été organisée ce mercredi 07 décembre 2022.

Le Panel d’ouverture de cette journée sur le thème : « Comment faire évaluer l’offre de formations d’ingénieurs en Tunisie ? », a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, le président de Prinstini Knowledgge Group, Naceur Ben Ammar, le président de Vermeg, Badreddine Ouali, la CA de l’Atuge Tunisie, Hanen Feki, l’ncien directeur de l’ENSISA France, Laurent Bigué et l’expert de l’AFR, Quentin Lebeque. 

Dans ce cadre, Moncef Boukthir a annoncé : « La formation d’ingénieurs en Tunisie a plusieurs atouts. D’ailleurs, nos ingénieurs tunisiens sont sollicités et recrutés dans le monde entier et nous sommes très fiers. En plus, les établissements de formation d’ingénieurs en Tunisie sont répartis sur tout le territoire tunisien, ce qui constitue un avantage très important. S’ajoute à cela une diversité de formation. Cette dernière qui est pionnier en termes de qualité. Et pour preuve, nous avons actuellement 80 programmes qui ont obtenue l’accréditation européenne ».

Et d’ajouter : « L'ingénierie est un secteur très demandé sur le marché local ainsi qu’international. En Tunisie, notre système de formation d’ingénieurs est très proche pour ne pas dire qu’il est dupliqué sur le système français. De ce fait, chaque année, nous avons des étudiants qui intègrent les Grandes écoles françaises. Sans oublier la composante recherche fondamentale qui est très développée dans les écoles d’ingénieurs en Tunisie». 
 
Groupe AFD : Un point d’appui pour toute une jeunesse tunisienne aspirant à améliorer et faire évoluer les choses

Guidée par son esprit d’humanisme indélébile et de lutte contre les inégalités, le Groupe AFD, n’a cessé au cours de ses années d’activités en Tunisie d’être un point d’appui pour toute une jeunesse aspirant à améliorer et faire évoluer les choses. Environnement, promotion de l’agriculture, formation des jeunes et lutte contre le changement climatique. L’AFD n’a jamais lésiné sur les moyens ni les efforts afin de venir en aide à des acteurs nationaux désireux de faire avancer les choses, de casser les barrières et réduire les fossés existants. 

Cette journée a donc été l’occasion de réunir plusieurs acteurs universitaires, financiers tunisiens et français, entrepreneurs et également des partenaires techniques pour à la fois traiter des sujets de formation des jeunes, comme le panel autour l’évolution de la formation d’ingénieurs en Tunisie, mais du « Sport et développement » à l’occasion du tournoi de basket organisé pour les étudiants de l’INSAT. 

Un évènement accueillant également le ministre de de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Nasreddine Nsibi, l’Ambassadeur de France en Tunisie,André Parant, le Directeur Général Adjoint de l’AFD, Bertrand Walckenaer et la Directrice du Réseau et membre du Comité Exécutif de Proparco, Myriam Brigui. 

Une journée riche en enseignements, où de nombreux workshops et formations seront organisées, l’après-midi, par les experts présents sur place, à l’instar de Lab’ess, l’incubateur tunisien à impact social et environnemental, The DOT, le 1er hub d’innovation digitale en Tunisie et Minassa, l'incubateur de la scène culturelle et créative Tunisienne. 

L’objectif de développement durable, véritable fer de lance de l’AFD sera également au cœur de cette journée, à travers un concours d'idées entrepreneuriales contribuant ainsi au développement d’idées innovantes et répondant aux défis du développement durable auxquelles les générations futures sont confrontées. Les lauréats sont récompensés après délibération d’un jury composé d’experts de l’écosystème entrepreneurial. 

L’événement sera aussi l’occasion de faire intervenir trois personnalités aux parcours professionnels inspirants, venus partager leur expérience avec un auditoire présent en grand nombre : Emna Kharouf, ancienne directrice de l’ATUGE et Associée Deloitte, Lamia Fourati, Chief Strategy Officer du groupe OneTech, ainsi que Iheb Triki, co-fondateur et CEO de la prometteuse startup Kumulus. 

Enfin, la journée sera clôturée à 18h avec le concert du duo « Noor Arjoun x Selim Arjoun » produit par Akacia Productions un des bénéficiaires du programme « Afrique Créative » financé par le Groupe AFD au profit des entrepreneurs des industries culturelles et créatives.

C’est dire des efforts déployés par le Groupe AFD afin d’aider la Tunisie à faire face aux enjeux futurs qui se profilent.

Principaux impacts de l’AFD en Tunisie depuis 30 ans

-    Intervention historique de réhabilitation de quartiers précaires : 1130 quartiers rénovés et 3,3 millions d'habitants impactés ;
-    1 million d'habitants de 900 quartiers populaires raccordés aux réseaux d'assainissement ;
-    Les financements de l'AFD ont fortement contribué à faire passer le taux d'accès à l'eau potable en zone rurale de 24,3% en 1984 à 95% aujourd'hui ;
-    12,2 km de lignes de métro léger construites, 18 Km de lignes TGM rénovés et 17 km de réseau de lignes ferrées RFR construites ;
-    10.000 exploitations agricoles modernisées grâce à un réseau de 670 conseillers de gestion ;
-    Plus de 24 appuis aux initiatives de la société civile : développement durable, inclusion sociale, droits humains, création d'un réseau national d'associations tunisiennes. 

Priorités stratégiques de l’AFD en Tunisie 2023/2025

-    Développer le capital humain, favoriser l'employabilité et appuyer l'entrepreneuriat ;
-    Améliorer l'efficacité de l'action publique et des acteurs économiques et financiers ;
-    Améliorer la qualité de vie et renforcer le lien social ;
-    Atténuer le changement climatique et s'adapter à ses effets ;
-    Réduire les inégalités de genre et territoriales, axer sur le numérique et l'innovation ainsi que la promotion du partenariat franco-tunisien.

I.Z.

 

Votre commentaire