Guinée-Bissau: Le général Horta N’Tam investi président de la transition

Au lendemain du coup d’État qui a renversé Umaro Sissoco Embalo, le général Horta N’Tam a été désigné pour diriger la Guinée-Bissau pendant un an. Il a été investi ce jeudi 27 novembre 2025 président de la transition et du Haut commandement militaire qui a pris le pouvoir dans ce pays.
« Je viens d’être investi pour assurer la direction du Haut commandement », a déclaré le général N’Tam après avoir prêté serment devant les cadres des trois corps de l’armée. Une cérémonie sobre a été organisée à cet effet au siège de l’état-major des forces armées, devenu depuis la veille le nouveau centre du pouvoir.
Dans la journée de mercredi, peu après l’annonce de l’arrestation du président sortant Umaro Sissoco Embalo, un groupe de militaires a dit avoir pris le « contrôle total du pays ». Ils ont annoncé la suspension du processus électoral et la fermeture des frontières. Ce jeudi, ils ont proclamé « l’installation officielle » du général Horta N’Tam pour une transition politique de 12 mois et la réouverture des frontières.
Dans une allocution d’une dizaine de minutes, le nouveau dirigeant a justifié la prise du pouvoir. Il a évoqué un « effort commun » au sein de l’armée, affirmant qu’ils ont pris leurs responsabilités face à une menace de déstabilisation du pays menée par des narcotrafiquants. Les nouveaux maîtres du pays ont interdit aux médias de diffuser des commentaires politiques et des reportages sur la situation en cours.
Votre commentaire