Habib Essid devant l'ARP: l'amer diagnostic d'une situation difficile

Habib Essid devant l'ARP: l'amer diagnostic d'une situation difficile

 

Dans son discours devant l'Assemblée des Représentants du Peuple, le Chef du Gouvernement Habib Essid a déclaré que le pays est menacé par le danger du terrorisme et que la situation économique est difficile.

Il  a ajouté que les grèves illégales ne sont pas acceptées surtout qu'elles se sont multipliées de manière anarchique et que certains essaient de semer le désordre pour pouvoir agir en toute impunité.

Il a par ailleurs déclaré qu'une nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme a été mise en place pour combattre le terrorisme à sa source au lieu de réagir aux attaques. Il a appelé toutes les composantes de la société tunisienne à soutenir les efforts de l'Armée Nationale et des Forces de l'Ordre dans la lutte contre le terrorisme.

Habib Essid a aussi déclaré que le gouvernement va lutter contre la corruption, la contrebande et l'évasion fiscale. Une commission de dialogue entre le gouvernement et l'UGTT a été créée pour éviter tous les problèmes relatifs au secteur syndical.

Habib Essid a aussi déclaré que le modèle économique actuel a montré ses limites et qu'il faut mettre en place un nouveau modèle qui se base sur la complémentarité entre le secteur public et le secteur privé. Le Gouvernement fera de son mieux pour éviter les réformes que l'étranger essaie de nous imposer. Les réformes qui seront mises en place, concerneront le système fiscal, le système bancaire, les marchés publics et le régimes des concessions. Ces réformes concerneront la simplification des procédures administratives pour encourager les investissements en Tunisie. 

Le Chef du Gouvernement a ajouté que le système éducatif sera réformé en Tunisie au cours des prochaines années. Le budget du ministère de la Culture sera révisé à la hausse  pour encourager les centres culturels puisque le Gouvernement croit en eux et au rôle primordial de la culture dans la lutte contre le terrorisme.

Habib Essid a assuré que le Gouvernement fera de son mieux pour instaurer une décentralisation des pouvoirs et de la gouvernance locale, dans ce but les élections régionales et municipales devront se tenir en 2016 au mieux.