Habib Essid recadre les ministres « dérapeurs »

Habib Essid recadre les ministres « dérapeurs »

 

Nous l’avons déjà écrit et nous avons appelé le chef du gouvernement à sévir et à faire usage de son autorité pour rappeler à l’ordre les ministres « dérapeurs » et récidivistes, les recadrer et les rabrouer s’il le faut pour en finir avec cette confusion, ces déclarations polémiques et ces apparitions télévisée préjudiciables. Car les dérapages linguistiques et les couacs de certains membres du gouvernement se répètent et se ressemblent depuis quelque temps. 

Au cours de la réunion du conseil des ministres mercredi 24 février, Habib Essid a tenu à rappeler que les couacs à répétition font mal et écornent l’image du gouvernement et le met dans l’embarras. La cohérence du gouvernement doit être une priorité absolue.

Ainsi, la présidence du gouvernement  a publié dans la même journée, sur sa page Facebook la charte d’éthique pour les membres du gouvernement signée par tous les ministres qui s’engagent au respect des points indiqués dans la charte.

La charte qui comprend onze points, stipule, notamment, que l’intérêt du pays doit primer sur les intérêts partisans et personnels. Les ministres doivent faire preuve d’intégrité, s’engager  à lutter contre la corruption financière et administrative, ainsi que les dépassements  et à respecter le secret professionnel pendant  et après l’exercice de leurs fonctions. Ils doivent, également, éviter toute forme de conflit d’intérêt .
Les membres du gouvernement doivent se montrer réactifs aux préoccupations de l’opinion publique ainsi que la communication permanente avec les médias et leur faire parvenir des informations précises et transparentes.

Le code d’honneur, appelle les ministres à travailler en équipe de manière solidaire, à éviter de s’exprimer  sur des sujets qui ne concernent pas leurs champs de compétence et s’en tenir à l’obligation de réserve. 

Votre commentaire