Habib Essid reçoit trois ministres techniques (industrie, agriculture et équipement) : les projets du gouvernement passés en revue

Habib Essid reçoit trois ministres techniques (industrie, agriculture et équipement) : les projets du gouvernement passés en revue

Des entretiens avec trois ministres techniques étaient ce vendredi sur l’agenda du Chef du gouvernement Habib Essid.
Avec le ministre de l’Industrie, Zakaria Hamad il a été question de la participation de la Tunisie au 62ème salon international des industries alimentaires organisé, du 26 au 28 juin 2016 à New York, Près de 35 entreprises tunisiennes exportatrices, dont 17% spécialisées dans l’exportation de l’huile d’olive, ont participé à cette manifestation. Au cours de l'entretien, le chef du gouvernement a appelé à renforcer les exportations tunisiennes d’huile d’olive vers le marché américain. La rencontre a permis d’évoquer la situation de l’investissement en Tunisie surtout dans le secteur de l’industrie qui a vu sa part augmenter de 23% au début de l’année 2016, par rapport à la même période de l’année dernière notamment dans le secteur des composants automobiles.
Cette rencontre a été également une occasion de présenter les projets du département de l’industrie en ce qui concerne la modernisation de l’infrastructure industrielle dans les régions intérieures. Le ministre a, dans ce cadre, affirmé que le rythme d’aménagement des zones industrielles s’est accéléré pour s’établir, en 2016, à 385 ha et atteindra 520 ha. au cours de l'année 2017. Cette croissance ne manquera pas de renforcer le marché d’emploi en intégrant plus de diplômés de l’enseignement supérieur et de demandeurs d’emplois, a indiqué le ministre.
Au cours de son entretien avec le ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui, le Chef du gouvernement a donné le coup d’envoi pour le lancement d'un appel d’offres relatif à la réalisation de 6 nouveaux parkings de voitures à Tunis.
Selon la présidence du gouvernement , Essid a indiqué que la construction de ces parkings dans la capitale et dans le reste des gouvernorats du pays, vise à éviter le stationnement et la prolifération des parkings anarchiques. Le programme prévoit en outre la réalisation de zones vertes au niveau des échangeurs et des routes situés dans les grandes agglomérations, en coordination entre le ministère de l’équipement et les municipalités.
Ces projets seront réalisés par des entreprises privées dirigées par 10 diplômés du supérieur, précise un communiqué de la présidence du gouvernement.
Au cours de l’entretien avec le ministre de l’équipement, le chef du gouvernement a appelé à la nécessité de respecter les délais de réalisation des autoroutes notamment l’autoroute Bousalem /Oued Ezzarga et celle reliant Sfax à Gabes qui devra être achevée au cours de l’été 2016.
Recevant le ministre de l’agriculture et des ressources hydrauliques Saad Seddik, le chef du gouvernement a appelé à la nécessité de poursuivre le programme du gouvernement qui prévoit le séchage de 17,5 millions de tonnes de laits et l’exportation de 6,5 millions de litres, outre l’acquisition par l’Etat de quantité de lait destinées aux ministères de la défense et des affaires sociales.
Au cours de l’entretien le chef du gouvernement a pris connaissance de plusieurs grands projets, notamment la construction de barrages dans les gouvernorats de Gafsa, Bizerte et Jendouba, outre l'achèvement des travaux de construction des barrages d’ Oued Melleg, Kalaa et Saida. La rencontre a permis d’examiner les préparatifs du département de l’agriculture visant à garantir la réussite de la campagne agricole 2016/2017 , outre la lutte contre les incendies et la stratégie de lutte contre les pannes au niveau des réseaux de distribution de l’eau potable, précise un communiqué de la présidence du gouvernement.
Le chef du gouvernement a par ailleurs pris connaissance des plans adoptés par le ministère de l’agriculture en vue de résoudre la problématique d’exportation des dattes tunisiennes, lequel (plan) a permis d’exporter 100 mille tonnes de dattes en 2016, précise la même source.

Votre commentaire