Habib Essid a-t-il dégonflé la colère du groupe de Nidaa Tounés

Habib Essid a-t-il dégonflé la colère du groupe de Nidaa Tounés
 
 
C’est entouré de Fadhel Ben Omrane président du groupe de Nidaa Tounés au Parlement et Khaled Chaouket, ministre chargé des relations avec l’ARP (et accessoirement Nidaïste) que le chef du gouvernement Habib Essid s’est réuni jeudi avec les membres du groupe. Répond-il à l’injonction que ce groupe lui a faite de les recevoir car beaucoup de députés avaient « le cœur  gros» contre lui et tenaient à le lui faire savoir, en disant haut qu’il leur doit son poste car ce sont eux entre autres qui lui ont accordé leur confiance lors du vote de l’ARP.
 
Alors que rien dans les institutions ne l’y oblige, M. Essid ne pouvait pas ne pas répondre à ce qu’il considère plutôt un vœu qu’un ordre. Rien que pour dégonfler la colère toute bue de certains députés qui pouvaient se répandre sur les chaînes  radio et tv pour critiquer le peu de cas que fait le chef du gouvernement du parti qui a proposé sa nomination.
 
En homme avisé Habib Essid a choisi le lieu, Dar Dhiafa c'est-à-dire chez lui. Il a choisi aussi l’agencement. Une estrade légèrement plus haute que l’auditoire formé de députés, ce qui lui donne la possibilité de dominer la salle. Ce n’est pas autour d’une table ronde ou ovale qu’il les reçoit comme lui a été reçu au siège du parti Ennahdha à Montplaisir. Et c’est flanqué du président du groupe largement contesté par ses pairs qu’il a pris place. La présence de Chaouket était de pure forme même si l’homme est chargé de la relation avec l’Assemblée. 
 
Sur la vidéo publiée sur la page officielle du chef du gouvernement sur Facebook, on voit Habib Essid se diriger directement vers la table où il devait prendre place en serrant la main seulement au président du groupe Fadhel Ben Omrane alors que les bonnes règles auraient dû lui dicter de serrer la main à tous les députés avant de rejoindre son siège.
 
Ceci pour la forme quant au fond, M. Habib Essid n’a pas manqué de faire de la séduction en affirmant selon le compte rendu de TAP obtenu de la présidence du gouvernement que ce dernier s’inspire dans son programme  et ses orientations« principalement du programme de Nidaa Tounés », ce qui s’est traduit dans « les orientations du plan 2016-2020  et les grandes réformes dans les différents secteurs » a-t-il affirmé.
 
Mais il n’a pas manqué de faire la leçon aux députés. « Le rôle   du député, a-t-il dit, surtout celui  de Nidaa Tounés est de participer activement à préparer les conditions propices et assurer la mobilisation globale pour accélérer le rythme de l’action de développement dans ses différentes dimensions et à relever les défis qui se posent ». Sous la langue de bois se cache une critique à peine voilée. Pour lui les députés n’assument ce rôle et se contentent de faire autre chose que ce pourquoi ils ont été élus.
 
Quant aux députés, on leur faire dire qu’ils ont évoqué « les méthodes et mécanismes susceptibles d’approfondir le dialogue et la concertation avec le groupe du Nidaa et  de permettre la prise en compte des avis et propositions du groupe sur les dossiers  et les priorités nationaux ». Ils ont en outre  « présenté des idées de nature à imprimer plus d’efficience  et d’efficacité à l’action du gouvernement en vue de répondre aux aspirations et aux attentes des citoyens », selon le texte du compte rendu.
 
Sont-ils satisfaits de cette réunion, les députés de Nidaa Tounés. Rien dans le texte ne l’affirme. Il faut attendre les prochains jours pour le savoir car des députés ne manqueront pas d’aller sur les plateaux radio-télévisés pour s’épancher. On saura alors si la manœuvre d’Habib Essid a réussi.
 
R.B.R.
 
 

Votre commentaire