HAICA : l’interview de Caïd Essebsi sur Nessma TV, une chaîne “illégale” crée un climat d’anarchie

 HAICA : l’interview de Caïd Essebsi sur Nessma TV, une chaîne “illégale” crée un climat d’anarchie

 

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a estimé que l’interview du président de la République, Béji Caïd Essebsi, sur la chaîne privée Nessma TV est de nature à créer un climat d’anarchie et entrainer le non respect des institutions de l’Etat et de leurs décisions, rappelant avoir pris une décision au sujet de Nessma en procédant à la suspension des procédures de règlement de sa situation.

Dans un communiqué publié lundi, la HAICA a ajouté que la marginalisation fréquente par la présidence de la République des médias publics est “devenue une politique systématique contribuant à la création d’un déséquilibre dans le paysage médiatique audiovisuel”.

S’adresser à une chaîne TV “illégale” signifie devenir une partie intégrante du conflit politique et en faire un instrument de propagande pouvant nuire au paysage médiatique et aux règles du débat politique impartial, avance l’instance de régulation.

La HAICA a, par ailleurs, indiqué que la chaîne de radio privée Mosaïque FM est en droit de se procurer la version intégrale de l’entretien et de contribuer à son traitement médiatique, estimant que la persistance de la chaîne privée à avoir l’exclusivité de l’interview porte atteinte à la crédibilité et à la diversité du traitement médiatique.

Nessma TV avait diffusé dimanche une interview de Béji Caïd Essebsi en partenariat avec radio Mosaïque FM. Mosaïque FM a refusé de diffuser l’interview sur ses ondes. La radio affirme ne pas avoir reçu une copie intégrale de l’interview. Seul un montage de l’interview lui a été remis par la chaine Nessma TV, a-t-elle précisé dimanche soir.

De son côté, la chaine privée Elhiwar Ettounsi TV a déclaré avoir décidé de ne pas diffuser l’interview, comme annoncé initialement, pour éviter d’être impliquée dans des conflits politiques étriqués et des règlements de compte.

Votre commentaire