Hezbollah « organisation terroriste » : Le ministre des affaires étrangères « corrige » son collègue de l’intérieur

Hezbollah « organisation terroriste » : Le ministre des affaires étrangères « corrige » son collègue de l’intérieur

 

On n’en finit pas avec les couacs de nos ministres. Le ministre de l’intérieur Hédi Majdoub a déclaré, mercredi 2 mars, à l’issue de la réunion  du conseil des ministres arabes  de l’intérieur  tenue à Tunis, que « la Tunisie n’a émis aucune réserve concernant le classement de du parti libanais Hezbollah comme organisation terroriste ». Il a même ajouté dans une déclaration à Express FM que « le communiqué du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur convient pour la Tunisie notamment en matière de la lutte contre le terrorisme ».

Cette décision dénoncée par la société civile et plusieurs partis politiques, a été rectifiée par le ministre des affaires étrangères Khemaies  Jhinaoui qui a « corrigé » son collègue de l’intérieur. Il a précisé dans une interview accordée 24 heures après à la chaîne El Hiwar Ettounsi, que « la position officielle de la Tunisie envers la classification de Hezbollah libanais en tant qu’organisation terroriste ne reflète pas ce qui a été décidé lors du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur ». Et bien qu’il ait déclaré qu’il n’ya aucune contradiction entre son département et ce lui de l’intérieur, il a tenu à préciser que « que les décisions ayant un caractère diplomatique, et comme le stipule la constitution Tunisienne sont du ressort du président de la république en concertation avec le chef du gouvernement et le ministre des affaires étrangères ».

Entre temps, ça bouge du côté de l’Assemblée des représentants du peuple. Le député Mongi Rahoui du Front populaire a demandé l’audition du ministre de l’intérieur alors que son collègue du groupe Al Horra a demandé celle du ministre des affaires étrangères.

Votre commentaire