Hichem Elloumi, Samir Majoul ou Hamadi Kooli pour succéder à Bouchamaoui

Hichem Elloumi, Samir Majoul ou Hamadi Kooli pour succéder à Bouchamaoui

L’annonce officielle de Ouided Bouchamaoui de son départ de la présidence de l’UTICA a ouvert la porte au démarrage immédiat de la guerre de sa succession.

Dans les coulisses du 16éme congrès national de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat qui se tient ce mercredi 17 janvier 2018 à son siège à la cité Al-Khadra à Tunis, de nombreux noms sont évoqués avec insistance comme des favoris pour lui succéder à  la tête de la centrale patronale à l’instar de ceux de Hichem Elloumi, Samir Majoul et Hamadi Kooli.

Néanmoins, l'apparition de nouveaux noms comme candidats à l'instar de Khalil Ghariani ou encore Taoufik Laâribi est envisageable surtout que les élections préliminaires du bureau exécutif peuvent apporter leur lot de surprise.

101 candidats sont encore en lice pour le nouveau bureau exécutif de l’UTICA, à la suite du rejet de neuf candidatures par le comité d’éthique et du retrait de 12 candidats parmi la liste  des 122 hommes et femmes d’affaires qui ont déposé leurs candidatures au départ.

À l’issue du congrès, un nouveau bureau exécutif national composé de 31 membres sera élu. 21 membres de ce bureau exécutif seront élus directement par le congrès lui-même et se repartissent comme suit : 6 membres pour le secteur de l’industrie, 5 membres pour le secteur des services, 4 membres pour le secteur du commerce, 3 membres pour le secteur des métiers et 3 membres pour le secteur de l’artisanat.

L’élection  des membres du bureau exécutif se fera par leur collège électoral. Ainsi par exemples les membres du bureau exécutif représentant le secteur de l’industrie seront élus par les délégués au congrès représentant ce secteur.

Parmi les dix autres membres restants du bureau exécutif, 5 représenteront les unions régionales et seront élus par les 24 présidents des unions régionales et cinq autres membres seront élus par les 18 présidents des fédérations professionnelles.

A la fin des travaux du congrès, le nouveau bureau exécutif, une fois constitué, élira le nouveau président de l’UTICA alors que la répartition des responsabilités au sein du bureau exécutif se fera lors de sa première réunion.

 

 

Votre commentaire