Hollande à Chahed : La France est là et sera là pour soutenir la Tunisie

Hollande à Chahed : La France est là et sera là pour soutenir la Tunisie

De notre envoyé spécial à Paris : Kais BEN MRAD

Lors de la déclaration conjointe faite par le président français, François Hollande, et le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, à l’issue de leur entretien tenu aujourd’hui jeudi 10 novembre 2016 à l’Elysée à Paris, le président Hollande a réaffirmé, avec force, que son pays « est là et sera là pour accompagner la Tunisie pour l’aider à affronter les défis auxquels elle fait face ».

La France soutient la Tunisie, sur le plan sécuritaire, certes, mais aussi et surtout dans son œuvre pour le développement économique tout en assurant que notre dispose d’importants atouts et doit donc être accompagné par les entreprises françaises.

Le président français a réaffirmé que son pays « est là et sera là pour ce grand évènement qu’est la Conférence internationale de l’investissement, Tunisia 2020 », qui se tiendra à la fin du mois en cours. « 

« Un évènement qui sera une opportunité significative aux investisseurs du monde entier pour montrer que la Tunisie a des capacités considérables de croissance et de développement», a-t-il ajouté avant d’ajouter qu’en dépit de certaines incertitudes d’ordre conjoncturel, la France continuera à jouer et assumer son rôle et ses responsabilités ».

Pour sa part, Youssef Chahed, a confirmé les engagements réitérés par le président Hollande quant au soutien à la Tunisie avant de mettre en relief le signal fort adressé par la France en envoyant une délégation de très haut rang, conduite par Manuel Valls, Premier ministre, pour participer à la conférence d’appui au développement, ce qui constitue une confirmation majeure du « retour du site Tunisie sur la carte de l’investissement ».

Le chef du gouvernement a souligné que bien d’autres thèmes ont soulevés de l’entretien dont notamment la reconversion de la dette tunisienne en projets, une approche qui a commencé à être concrétisée avec la reconversion de 60 millions d’euros pour la construction d’un hôpital à Gafsa en attendant la poursuite avec d’autres projets significatifs.

Votre commentaire