Hp déclare la guerre à la contrefaçon et au piratage !

alt

Le leader technologique mondial, Hp, vient d'organiser une conférence de presse avec les journalistes tunisiens. Cette rencontre, animée par Kenza Ben Jalloun, responsable marketing Afrique du Nord, a été l'occasion d'annoncer son programme de lutte contre la contrefaçon qui pose des défis importants pour les marques et les entreprises.

Le programme de lutte contre la contrefaçon et le piratage est d'autant plus justifié que son impact économique et social mondial annuel en 2011 était de 775 milliards  de dollars. Et ce, selon le consortium anti-piratage Business Action to Stop Counterfeiting and Piracy (BASCAP) de la Chambre de Commerce Internationale (CCI).

L’impact de la contrefaçon sur le commerce mondial cause également des dommages aux marques et ce tout en produisant des effets négatifs sur la réputation des entreprises, et la confiance des clients.

Qu'est-ce qu'une cartouche d'impression contrefaite?

Les cartouches contrefaites sont principalement des cartouches rechargées et emballées dans des reproductions d’emballages non-autorisées par HP, qui sont destinées à tromper le consommateur en lui faisant croire qu'il achète des produits HP authentiques.

Le programme HP Anti-Contrefaçon (ACF) travaille dur pour protéger les partenaires et les clients d’HP en rendant difficile le fait de produire, distribuer ou vendre des contrefaçons.

Que fait HP pour protéger ses partenaires et clients des contrefaçons?

Il est crucial de sensibiliser au programme ACF, d’informer les clients, partenaires commerciaux et gouvernementaux, ainsi que le personnel HP. L'entreprise forme les officiers des douanes et les autorités répressives, ainsi que les partenaires et les clients. Ils doivent tous être en mesure de pouvoir repérer les consommables d’impression suspects.

Pour garder à jour les informations des partenaires commerciaux et de leurs clients, HP fournit plusieurs ressources d'information, telles que les fiches de renseignements à remplir. HP vérifie également les stocks de son canal de partenaires, et leurs fournit des supports anti-contrefaçon, ainsi qu’une formation.

Produit et emballage : L’emballage sophistiqué et l’étiquette de sécurité permettent aux partenaires et aux clients de repérer les produits HP. Fabriquer de faux produits devient plus difficile pour les contrefacteurs. De plus, le logiciel de l’imprimante avertit alors les clients quand une cartouche d'impression non-authentique est insérée.

Enquêtes et applications : HP concentre ses ressources dans les pays les plus touchés par la contrefaçon, surtout en production et en distribution, par des actions ciblées d’investigation et en encourageant à appliquer la loi.

HP encourage et soutient également les saisies et les mesures correctives prises par les autorités, qui ont un effet dissuasif sur les réels et futurs faussaires.

Dans la zone EMEA, et au cours des quatre dernières années, HP a réalisé près de 1000 enquêtes, ce qui a entraîné plus de 800 mesures d’actions (raids et saisies par les autorités) et près de 9 millions d'unités consommables d'impression et de composants contrefaits saisis, empêchant ainsi d'être vendus dans le marché EMEA et au-delà.

Comment vérifier l’authenticité d’une cartouche HP InkJet ou LaserJet ?

L'authenticité de l'étiquette de sécurité: Les cartouches d'impression HP LaserJet ont toujours porté une étiquette de sécurité HP sur la bande de déchirement de l'emballage extérieur.

Les étiquettes de sécurité sont disponibles sur la plupart des produits HP Inkjet en Europe centrale et orientale ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique (ceci s'applique à toutes les boîtes de cartouches d'impression HP - emballage bleu, vert et rouge, anciens et nouveaux).

En octobre 2011, HP a présenté de nouvelles étiquettes de sécurité pour les cartouches d'impression HP. Celles-ci sont maintenant disponibles sur l'emballage d'origine des cartouches d’impression HP LaserJet. Les nouvelles étiquettes sophistiquées disposent des propriétés holographiques, ainsi que d’un « Quick Response » code (QR) que les clients peuvent facilement authentifier à l'aide d'un Smartphone ayant une connexion Internet, ou alors directement en ligne via une nouvelle page web d’HP: www.hp.com/go/ok.

L'hologramme est vérifié de la même manière que l'étiquette précédente (bleu clair) :

Inclinez la boîte d’avant en arrière pour voir « OK » et « * » la bouger dans des directions opposées. Tournez la boîte de droite à gauche pour voir « OK » et « * » la bouger dans la même direction.

Si ces fonctions de mouvement spéciaux s’apparaissent pas, il y a donc raison de douter de l’authenticité des cartouches d’impression.

En outre, les versions précédentes de l’étiquette de sécurité sont toujours disponibles sur le marché, et peuvent être validées.

Comment vérifier l'étiquette bleu clair: Tournez la boîte d’un côté à l’autre pour voir le changement de couleur.

Les moitiés contrastées de l'étiquette ainsi que les mots «ORIGINAL TONER»  ou
«ORIGINAL INK»

Comment vérifier l'étiquette bleu foncé: Tournez la boîte de droite à gauche pour voir le changement de couleur.

Les moitiés contrastées de l'étiquette, ainsi que les mots «ORIGINAL TONER» ou «ORIGINAL INK», devraient devenir bleu foncé lorsque la boite est tournée. Si ces particularités de basculement de couleurs et de mouvement sont manquants, il y a donc raison de soupçonner que les cartouches d'impression ne soient pas authentiques.

Utilisez l'authentification mobile HP afin de vérifier une encre ou une cartouche originale HP LaserJet.

Pour utiliser HP Mobile authentification, le client doit effectuer les étapes suivantes:

Si l’emballage comprend un nouveau label HP d’authentification mobile, un lecteur de QR code de Smartphone peut capturer le code de sécurité. Pour scanner le code sur les étiquettes des cartouches d'impression, nous vous recommandons soit « i-nigma », soit les applications HP « e-supplies », en fonction de la disponibilité dans le pays où se situe le client.

Si un client ne dispose pas d'un Smartphone, il peut entrer le numéro de série à l'adresse suivante: www.hp.com/go/ok

Il recevra alors une réponse immédiate concernant la validité de l’étiquette ; les étiquettes valables génèrent un message de confirmation, ce qui indique que le produit a un code valide. Une réponse non-valable indique que le produit peut ne pas être authentique.

Utiliser HP Authentification Software pour les produits InkJet et LaserJet

Avec le logiciel HP Authentification Software, HP offre aux clients un support facile à utiliser pour éviter d’utiliser des cartouches d’impression LaserJet contrefaites. Les clients peuvent suivre trois étapes simples pour utiliser le logiciel gratuitement:

-Vérifiez la compatibilité de l'imprimante et des cartouches à l'adresse www.hp.com / go / TonerCheck pour voir si leurs cartouches d'impression font déjà partie de la liste mise à jour de «HP Toner Cartridges Authentification ».

-Téléchargez et installez le logiciel gratuitement

-Assurez-vous que votre PC est connecté à l’Internet, et utilisez le logiciel pour vérifier vos cartouches d'impression installées.

Si le logiciel détecte quelque chose d'inhabituel, il avertit les clients avec des messages tels que « risques détectés » ou « cartouches non-HP détectées ». Si la cartouche d'impression en question a été vendue comme un nouveau produit authentique HP, les clients peuvent avoir des raisons de se méfier, et le logiciel en informera les utilisateurs sur les étapes à suivre. Ce logiciel est déjà installé sur les imprimantes jet d'encre HP.

Leader technologique mondial, HP essayent donc de plus en plus d’accompagner au mieux ses clients.