IACE : Recul attendu des réserves de devises en 2025, sans risque pour la stabilité économique

La Tunisie devrait achever l’année 2025 avec un niveau de réserves de change en recul, mais toujours suffisant pour couvrir environ 91 jours d’importations, selon l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE).
Dans sa note intitulée *« Stabilité macrofinancière en Tunisie : réalisations du programme national versus programme FMI »*, publiée jeudi, l’IACE estime le besoin net en devises à 3.136 millions de dinars en 2025, contre seulement 98 millions en 2024. Cette hausse marquée s’explique principalement par un déficit courant persistant, dû à la stagnation des exportations (-0,3 % sur les huit premiers mois de l’année) et à la progression des importations (+4,8 %).
L’Institut évoque également des pertes spécifiques, notamment la chute du prix de l’huile d’olive (–1,1 milliard TND) et la baisse de la production d’hydrocarbures (–1 milliard TND). Le gain enregistré grâce à la baisse du prix du pétrole, estimé à 357 millions de dinars sur huit mois, reste limité malgré une chute de 15 % des cours internationaux.
En revanche, la Tunisie continue de bénéficier d’apports extérieurs sous forme d’aides en capital et d’investissements directs étrangers (IDE) nets. Ces ressources, combinées à une gestion rigoureuse du service de la dette extérieure -estimé à 10.500 millions de dinars en 2025-, permettront de maintenir la stabilité macrofinancière, même au prix d’une diminution des réserves.
L’IACE souligne enfin que la dette extérieure du pays poursuit sa baisse, tout en respectant les échéances, un signal positif pour les investisseurs et bailleurs de fonds. Ces performances contribueraient, selon l’Institut, aux récentes améliorations de la notation souveraine de la Tunisie par les agences internationales.
Votre commentaire