ICT 4 ALL – Exposition: Un concentré de technologie et de savoir-faire

"ICT 4 ALL" l'exposition est, depuis son institution il y a deux ans de cela par la Tunisie, l'une des rares occasions au monde de voir un tel concentré de technologies et de solutions numériques réunis en un seul endroit.
Une véritable aubaine pour la communauté des businessmen africains ainsi que pour leurs gouvernements. Et pour cause, loin d'être une exposition isolée classée dans le rang des manifestations à vocation purement commerciale

, ICT 4 ALL Expo est un rendez-vous certes d'affaires mais également d'échanges, de concertation tout en s'inscrivant dans un cadre officiel, celui d'un forum international issu d'un évènement universel (le Sommet Mondial sur la Société de l'Information) et qui fête, cette année, son deuxième anniversaire. L'on se rappellerait certainement avec beaucoup de nostalgie la toute première édition qu'a abrité la grande coupole verte du Palexpo du Kram dont les échos résonnent à ce jour.

C'est donc avec autant d'importance et de notoriété que l'exposition se tient actuellement en plein cœur de la Medina de Yasmine Hammamet, drainant toujours autant de visiteurs parmi les hommes d'affaires et les délégations gouvernementales africaines et internationales.

Principale particularité de l'exposition: une panoplie d'offres avec une importante capacité de déploiement sur plusieurs domaines. Des offres qui, par ailleurs, concerne l’ensemble de la chaîne de valeurs de la monétique et des moyens de paiements avec des prestations fondées sur des expertises métiers.
Sont également présentés, les intégrateurs de solutions e-learning avec des expériences affichées dans le conseil, déploiement et intégration de solutions adaptées aux clients et forte d’une expertise pédagogique orientée métier.

Force est de constater l'implcation et la bonne représentation des acteurs tunisiens avec notammennt une forte remrquable de SSII entre autres qui présente une palette d’offres autour de la mobilité et les applications à valeur ajoutée.

De leur côté, toujours fidèles au rendez-vous, la Poste Tunisienne ainsi que Tunisie Télécoms, opérateur historique de télécommunications en Tunisie, contribuent au rayonnement de la participation tunisienne et manifeste leur engagement au côté de l'Etat pour la promotion des TIC.
A eux seuls, ils occupent une bonne partie de l'espace expo et draine un maximum de visiteurs.

Pour le premier (la poste), il a surtout misé sur ses nouvelles prestations en ligne. Quant au second (TUNTEL), il tend a faire valoir ses nouvelles approches ciblant les professionnels tout en réservant une bonne représentation de ses produits nouveaux destinés clients voire abonnés.
Aussi, la montée en puissance des applications nomades et la multiplication de leurs usagers ont permis de développer un nouveau métier en Tunisie soutenu par des applications maîtrisées et présentes à l'expo.

Une forte présence également d’intégrateurs de solutions ERP. Des solutions ERP qui accompagnent de plus en plus désormais les grandes entreprises et mêmes les PME enagagées dans les marchés mondialisées. Elles viennent apporter une réponse adaptée à la gestion du changement.
Côté ambiance, les allées séparant les stands ne désemplissent plus depuis l'ouverture officielle de l'exposition.

Les participants au forum ne rataient aucune occasion, quand les travaux des panels sont temporairement suspendus bien sur, pour aller jeter un coup d'œil sur ICT 4 ALL l'expo et essayer de voir le potentiel en termes de solutions présentées.

Aussi, fidèles à sa vocation d'être un espace de rencontres d'affaires par excellence, ladite exposition donnait libre cours à des négociations vives engagées entre hommes d'affaires, entre gouvernement et hommes d'affaires et entre organismes et professionnels en quête d'éventuels terrain d'entente.

A l'issu du deuxième jour et avant même la prononciation des recommandations officielles du forum, de bonnes résolutions semblent être déjà engagées au niveau de l'expo conjointement par les acteurs du secteur privé et son vis-à-vis public.


CH. KH