Ils retrouvent leur fille, 10 ans après le tsunami

 Ils retrouvent leur fille, 10 ans après le tsunami

 

En décembre 2004, la petite Indonésienne avait été emportée par les flots et ses parents avaient perdu tout espoir de la revoir. C'est son oncle qui l'a reconnue.

Ils l'avaient crue définitivement perdue. Une petite victime de plus parmi les 160.000 Indonésiens qui ont péri ou disparu avec le tsunami. Et pourtant, dix ans plus tard, Jannah Jamaliah, saine et sauve, vient de retrouver sa famille. L'adolescente revient de loin.

En cette fin décembre 2004, Jannah Jamaliah n'a que 4 ans. Elle se trouve avec ses parents lorsque le tsunami frappe la maison familiale, située dans la province d'Aceh, dans le Nord de Sumatra. Située à quelques kilomètres de l'épicentre du séisme, la région sera l'une des plus touchées et endeuillées du pays. Lorsque la vague destructrice arrive, Jannah Jamaliah, ses deux frères et ses parents s'accrochent à un bout de bois. Mais, dans le tumulte, la famille est séparée: Jannah Jamaliah et l'un de ses frères sont emportés.

Les eaux redescendues, sa mère et son père s'attellent à fouiller les décombres du quartier un mois durant pour tenter de les retrouver, sans succès. Un an après le tsunami, le couple quitte Aceh, abandonnant l'espoir de revoir un jour l'un des deux enfants en vie.

Découverte par son oncle

Et pourtant. En juin 2014, près de 10 ans après la tragédie, l'oncle de Jannah Jamaliah est frappé par les traits d'une jeune fille se rendant à l'école, dans un village situé non loin de la côte. Renseignements pris, il découvre que l'adolescente aurait été prise par les eaux du tsunami et emportée jusqu'à l'île de Bayank située à 40 km de la côte. Un pêcheur l'aurait alors recueillie, puis ramenée sur Sumatra. Il l'aurait alors confiée à sa propre mère qui se serait chargée de l'élever pendant 10 ans, la croyant orpheline.

L'oncle rapporte l'histoire aux parents biologiques de Jannah Jamaliah, qui, un temps incrédules, viennent rencontrer l'adolescente, en juin dernier. Ils découvrent qu'il s'agit bien de leur fille. «Mon cœur battait si fort quand je l'ai vu. Je l'ai embrassée et elle m'a embrassée à son tour, elle avait l'air de se sentir si bien dans mes bras», a expliqué la mère de l'enfant, Jamaliah, précisant qu'elle n'a pu empêcher ses larmes de couler pendant toute la rencontre. La mère se dit prête à passer un test ADN si quelqu'un devait contester ces retrouvailles mais se dit absolument certaine que Jannah est bien sa fille.

Un autre miracle

Jannah, qui avait été appelée Wenni par sa mère adoptive, est retournée vivre auprès de ses parents biologiques mercredi. Un journal indonésien la décrit comme étant heureuse mais très silencieuse. La jeune fille souffrirait de retards scolaires dus au traumatisme causé par le tsunami.

La famille vit désormais avec l'espoir de voir se réaliser un autre «miracle». Jannah affirme que son frère, âgé à l'époque de 7 ans, était avec elle lorsqu'elle est arrivée, poussée par les flots, jusqu'à l'île de Banyak. Personne ne sait ce qu'il lui est arrivé depuis: il a été séparé de sa sœur lorsqu'elle a été adoptée, ses bienfaiteurs étant trop pauvres pour nourrir deux bouches supplémentaires. La famille va se rendre prochainement sur l'île pour tenter de retrouver le jeune qui, s'il est toujours vivant, serait âgé de 17 ans. (lefigaro)